Tabatière
48 visuels Voir
CC0TéléchargerTabatière
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
Autres visuels (48)
Tabatière
Ménière, Paul-Nicolas
Datation
Entre 1776 et 1777
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Ménière, Paul-Nicolas (avant 1775 - après 1826), orfèvre
Dates:
Entre 1776 et 1777
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 489
Informations détaillées
Auteur(s):
Ménière, Paul-Nicolas (avant 1775 - après 1826), orfèvre
Manufacture de Sèvres, céramiste
Anonyme, peintre sur porcelaine
Date de production:
Entre 1776 et 1777
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 4.1 cm
- Largeur : 8.1 cm
- Profondeur : 6.2 cm
- Poids (type dimension) : 218.2 g
Description:
Boîte rectangulaire à pans coupés en porcelaine tendre de Sèvres. Monture à cage en or de deux couleurs (rose et vert).
Marques, inscriptions, poinçons:
Poinçon de maître - Poinçon de Paul-Nicolas Ménière
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande - (N couronné)
Signature - Signature sur la monture en or : "Menierre, Rue Moncomseille à Paris"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 343"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Louis XVI, roi de France ; Marie-Antoinette, reine de France ; Louis XV, roi de France ; Leszczynska, Marie, Reine de France ; Charles X, roi de France ; Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois ; Victoire de France (dite Madame Victoire) ; Adélaïde de France (dite Madame Adélaïde) ; Louis-Ferdinand, Dauphin de France ; Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France ; Clotilde de France (dite Madame Clotilde) ; Elisabeth de France (dite Madame Elisabeth) ; Sophie de France (dite Madame Sophie) ; Louise de France (dite Madame Louise) ; Louis XVIII, roi de France ; Marie-Joséphine de Savoie, comtesse de Provence
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 489
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (20 532)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357 731)
- Arts décoratifs (6 230)
- Type de support / matériau (279 101)
- Orfèvrerie, argenterie (991)
- Céramique (6 953)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 748)
- Récipient ou contenant (1 087)
- Boîte (458)
- Objet du fumeur (375)
- Tabatière (72)
- Récipient ou contenant (1 087)
Matériaux et techniques
- Techniques (294 154)
- Technique céramique (8 899)
- Céramique (8 576)
- Porcelaine (2 087)
- Porcelaine tendre (232)
- Porcelaine (2 087)
- Céramique (8 576)
- Technique céramique (8 899)
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine minérale (48 481)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (25 158)
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4 042)
- Ile-de-France (95)
- Hauts-de-Seine (3)
- Sèvres (243)
- Hauts-de-Seine (3)
- Ile-de-France (95)
- France (4 042)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Représentation humaine (7 510)
- Portrait (4 691)
Le fait que tous les portraits figurant sur cette boîte représentent les parents directs de Louis XVI évoque naturellement l'idée que cette boîte a été commandée pour être un présent royal. Le poinçon de la Maison commune permet de préciser la date de réalisation du travail d'orfèvrerie : 13 juillet 1776 - 12 août 1777. Les archives de la manufacture de Sèvres, quant à elles, évoqueraient une réalisation des plaques de porcelaine en 1775. Louis XVI ayant été sacré le 11 juin 1775, on peut imaginer que l'objet a été commandé en relation avec cet évènement. La présence des parents du roi, Louis-Ferdinand de France et Marie-Josèphe de Saxe, et de ses aïeux, Louis XV et Marie Leszczynska, tous les quatre morts à cette date, confère à l'oeuvre un aspect de mémorial dynastique (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.268).