L'Ânesse du prophète Balaam

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L'Ânesse du prophète Balaam
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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L'Ânesse du prophète Balaam
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1626
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), peintre
Dates
En 1626
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
Numéro d’inventaire
J 95

Informations détaillées

Auteur(s)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), peintre
Date de production
En 1626
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 63 cm
  • Largeur : 46.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - Signé en bas, au centre, du monogramme : "RH"
Date - Daté en bas, au centre : "1626"
Description iconographique

Le sujet, assez rare, est tiré de l’Ancien Testament (Nombres, XXII) : le magicien Balaam s’était vu ordonner d’aller maudire les Hébreux à leur retour d’Egypte. Sur le chemin, un ange apparaît à son ânesse – et à elle seule : celle-ci s’arrête. Balaam la roue de coups pour la faire avancer. Dieu s’adresse alors à Balaam par la bouche de l’ânesse, lui intimant de cesser ses coups, et lui apporte la révélation. L’épisode illustré ici est celui où Dieu s’adresse au prophète.

Commentaire historique

Il s’agit d’une œuvre de jeunesse de Rembrandt, âgé de vingt ans, encore sous l’influence de son maître Pieter Lastman. Le tableau, signé et daté de 1626, est contemporain du "Baptême de l'eunuque de la reine Candace d'Ethiopie par le diacre Philippe" conservé à Utrecht, Museum Catharijneconvent, et restauré voilà quelques années.Des photographies et radiographies de "L'Ânesse du prophète Balaam" ont été prises par le laboratoire du musée du Louvre en 1955 et par le laboratoire du Rijksmuseum d'Amsterdam en 1971 et 1976 (publiées par le Rembrandt Research Project dans le "Corpus of Rembrandt Paintings", Amsterdam, 1982, n°A2). L'oeuvre a été restaurée par Isabelle Leegenhoek en 2010.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 95
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
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