Boîte

Zoom
5 visuels Voir
Boîte
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (5)
Boîte
Blerzy, Joseph-Etienne
Datation
Entre 1777 et 1778
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Dates
Entre 1777 et 1778
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J488

Informations détaillées

Auteur(s)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Anonyme, emailleur
Date de production
Entre 1777 et 1778
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 2.1 cm
  • Largeur : 8.2 cm
  • Profondeur : 6.1 cm
  • Poids (type dimension) : 140.9 g
Description

Boîte ovale. Couvercle monté à charnière orné d'une miniature.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Joseph-Etienne Blerzy
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon d'Henry Clavel et Jean-François Kalendrin
Poinçon de jurande - (O)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (une petite fleur d'edelweiss et une tête de bélier)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 21"
Description iconographique

Toutes les faces de cette boîte sont guillochées de lignes d'ondes recouvertes d'un émail translucide bleu de roi. Sur ce fond sont incrustées des étoiles en or. Le couvercle est orné d'une miniature, un "Portrait de jeune femme avec un ruban bleu dans les cheveux", encadrée par une moulure en or mati avec des demi-perles en émail opaque blanc. Les mêmes demi-perles bordent le couvercle, où elles sont doublées par une moulure en or mati avec des demi-perles en émail opalescent alternant avec des quartefeuilles en émail translucide vert. Le motif est repris sur le retour du couvercle et à la base de la bâte, avec quelques variantes dans la disposition des perles et des feuilles. D'autres tabatières avec le poinçon de Joseph-Etienne Blerzy présentent un décor proche (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.101). La bâte est divisée en quatre panneaux par des volutes disposées de part et d'autre d'une ligne de perles et surmontées de guirlandes terminées par des feuilles en chute. Le dessin du dessous est simple : lignes rayonnantes avec l'encadrement de moulure ciselé et émaillé.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J488

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page