Rue du Contrat-Social, vue prise du pavillon des Halles, 1er arrondissement, Paris

2 visuels Voir
CC0Télécharger
© Charles Marville - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH524

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Rue du Contrat social (du Pavillon des Halles) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Datation en siècle
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre manuscrit à l'encre noire : "Rue du Contrat social / (du Pavillon des Halles)". En bas à droite, à l'encre noire, le numéro de la collection Marville : "139".
Tampon - Tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS", en bas à droite, à moitié sur l'image et à moitié sur le carton.
Inscription - Sur le carton, au dessus du coin droit de l'image, au crayon, numéro manuscrit "2".
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à droite, au crayon, numéro manuscrit : "49".
Description iconographique

Rue du Contrat-Social (disparue). Rue supprimée par l'ouverture de la rue Berger. Vue prise de la rue de la Tonnellerie (devenue le prolongement de la rue du Pont-Neuf) vers le pavillon des Halles. Rue en perspective et immeubles de trois à quatre étages. Paysage urbain. A gauche, sous une arcade, un magasin de brocanteur "[...] FRANCOIS" avec parapluies ; étalage de linges et cadres (daguerréotypes ?). A droite, magasin de vêtements.

Commentaire historique

Rue du Contrat Social supprimée par l'ouverture de la rue Berger. Percée vers 1786 elle a d'abord portée le nom de Colonne. En 1790 on lui donne le nom de La Fayette et en 1792 celui de Contrat Social.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH524

Prolongement