Révolution française. Campagnes d'Italie. Consulat : 25 Floréal An IV (14 mai 1796). Entrée de Masséna et de ses troupes à Milan. 5ème tableau des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie".
CC0Télécharger
Révolution française. Campagnes d'Italie. Consulat : 25 Floréal An IV (14 mai 1796). Entrée de Masséna et de ses troupes à Milan. 5ème tableau des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie".
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Révolution française. Campagnes d'Italie. Consulat : 25 Floréal An IV (14 mai 1796). Entrée de Masséna et de ses troupes à Milan. 5ème tableau des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie".
Vernet, Carle
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Vernet, Carle (Bordeaux, 14–08–1758 - Paris, 21–11–1836), dessinateur
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.29156
Révolution française. Campagnes d'Italie. Consulat : 25 Floréal An IV (14 mai 1796). Entrée de Masséna et de ses troupes à Milan. 5ème tableau des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie".
Informations détaillées
Auteur(s):
Vernet, Carle (Bordeaux, 14–08–1758 - Paris, 21–11–1836), dessinateur
Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), graveur
Masquelier, Louis-Joseph (dit l'aîné) (Cysoing, 21–02–1741 - Paris, 26–05–1811), graveur
Autres titres :
Entrée des Français dans Milan, le 25 Floréal An IV. (Nom d'usage), Janvier à Juillet 1796 Destruction des Assignats au passage sur le Rhin. (Titre de la série)
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 29.8 cm
- Largeur : 41.4 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 32.5 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Estampe collée sur un montage. Fait partie des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie",ouvrage composé de 24 gravures de Duplessi-Bertaux d'après Carle Vernet. Publié en 1799, il sera plusieurs fois réédité sous des titre différents jusqu'au second Empire (1806, 1807, 1835..), cf. biblio
Marques, inscriptions, poinçons:
Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 29156" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche an bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. lugt suppl. 1681b). Autre cachet de la collection au même endroit \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en bas à gauche, inscription concernant le dessinateur : "J. Duplessi Bertaux fc" \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en bas au centre, inscription concernant le dessinateur : "Dessiné par Carle Vernet" \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en bas à droite, inscription concernant le second graveur, imprimée : "Terminé par L.J. Masquelier" \ Impression
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
03–1880
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.29156
Indexation
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279 101)
- Estampe (117 053)
- Discipline (357 731)
- Arts graphiques (253 862)
- Chronologie, civilisation, géographie (15 023)
- Chronologie (8 958)
- Révolution française (6 847)
- Chronologie (8 958)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265 136)
- Estampe (118 816)
Matériaux et techniques
- Techniques (294 154)
- Technique estampe (118 621)
- Gravure (55 125)
- Taille-douce (40 640)
- Eau-forte (30 379)
- Taille-douce (40 640)
- Gravure (55 125)
- Technique estampe (118 621)
l'Entrée à Milan de Bonaparte suivra d'une journée celle de Masséna. Le peuple est alors délivré de l'occupation du "tedesco". Dans sa "Vie de Napoléon", Stendhal se souviendra de l'athmosphère enfiévrée des premiers jours et de la beauté particulière des femmes. Mais les déboires engendrés par la grande pauvreté de l'armée calmèrent vite l'enthousiasme des Milanais.