Révolution française. Campagnes d'Italie. Consulat : 25 Floréal An IV (14 mai 1796). Entrée de Masséna et de ses troupes à Milan. 5ème tableau des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie".

Zoom
CC0Télécharger
Révolution française. Campagnes d'Italie. Consulat : 25 Floréal An IV (14 mai 1796). Entrée de Masséna et de ses troupes à Milan. 5ème tableau des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie".
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Révolution française. Campagnes d'Italie. Consulat : 25 Floréal An IV (14 mai 1796). Entrée de Masséna et de ses troupes à Milan. 5ème tableau des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie".
Vernet, Carle
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Vernet, Carle (Bordeaux, 14–08–1758 - Paris, 21–11–1836), dessinateur
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
G.29156
Révolution française. Campagnes d'Italie. Consulat : 25 Floréal An IV (14 mai 1796). Entrée de Masséna et de ses troupes à Milan. 5ème tableau des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie".

Informations détaillées

Auteur(s)
Vernet, Carle (Bordeaux, 14–08–1758 - Paris, 21–11–1836), dessinateur
Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), graveur
Masquelier, Louis-Joseph (dit l'aîné) (Cysoing, 21–02–1741 - Paris, 26–05–1811), graveur
Autres titres :
Entrée des Français dans Milan, le 25 Floréal An IV. (Nom d'usage), Janvier à Juillet 1796 Destruction des Assignats au passage sur le Rhin. (Titre de la série)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 29.8 cm
  • Largeur : 41.4 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 32.5 cm
  • Largeur : 50 cm
Description

Estampe collée sur un montage. Fait partie des "Tableaux historiques des Campagnes d'Italie",ouvrage composé de 24 gravures de Duplessi-Bertaux d'après Carle Vernet. Publié en 1799, il sera plusieurs fois réédité sous des titre différents jusqu'au second Empire (1806, 1807, 1835..), cf. biblio

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 29156" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche an bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. lugt suppl. 1681b). Autre cachet de la collection au même endroit \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en bas à gauche, inscription concernant le dessinateur : "J. Duplessi Bertaux fc" \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en bas au centre, inscription concernant le dessinateur : "Dessiné par Carle Vernet" \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en bas à droite, inscription concernant le second graveur, imprimée : "Terminé par L.J. Masquelier" \ Impression
Description iconographique

Campagnes d'Italie. Entrée de Masséna et de ses troupes dans Milan. Révolution Française. République. Consulat. Paysage Urbain. Enceinte, Arc de triomphe, arbre de la Liberté, bonnet, mât, drapeau tricolore, ruban, peuple, Italien, soldat, état major, hussard, cavalier, chien, carosse

Commentaire historique

l'Entrée à Milan de Bonaparte suivra d'une journée celle de Masséna. Le peuple est alors délivré de l'occupation du "tedesco". Dans sa "Vie de Napoléon", Stendhal se souviendra de l'athmosphère enfiévrée des premiers jours et de la beauté particulière des femmes. Mais les déboires engendrés par la grande pauvreté de l'armée calmèrent vite l'enthousiasme des Milanais.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
031880
Numéro d’inventaire
G.29156

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page