Libération de Paris - 25 août 1944 - Militaire allemand fait prisonnier par des résistants, angle de la place de l'Opéra avec la rue d'Halévy, 9ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Agence Presse Libération F.F.I.
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Numéro d’inventaire
PH15543

Informations détaillées

Auteur(s)
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Anonyme, photographe
Anonyme, tireur de photographies
Autre titre :
Prisonnier Allemand Place de l'Opera angle rue Aubert (sic) (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au verso de l'image, au centre, tampon rectangulaire à l'encre violette : "PRESSE LIBERATION / REPRODUCTION / INTERDITE", en haut à gauche inscription manuscrite au crayon papier, verticalement : "25f", au centre : "1014" et "Prisonnier Allemand Place de l'Opera / angle rue Aubert. (sic)"
Description iconographique

Libération de Paris - 25 août 1944 - militaire allemand fait prisonnier par des résistants, angle de la place de l'Opéra avec la rue d'Halévy, 9ème arrondissement. Militaire, soldat allemand encadré par deux hommes civils dont un armé d'un pistolet. Gardien de la paix avec un casque à cimier de gardien républicain à la ceinture. Enseignes : "HERMES", "BANQUE / CHANGE". Côté opposé de la place, immeuble d'angle avec enseigne : LA GAINE SCA. / LIGNE IDEA. / AUJOU." (flou). Seconde guerre mondiale, 1939-1945. Policiers, gardes mobiles, gardiens municipaux, agents de la force publique.

Commentaire historique

Vendredi 25 août, reddition allemande des hôtels Majestic, Continental, du Sénat... L'état-major de Von Choltitz était alors installé à l'hôtel Meurice, rue de Rivoli. Les troupes de la 2e D.B. et les F.F.I. libèrent l'ensemble des bâtiments occupés. Vers 15 h, le général signe la capitulation allemande devant le général Leclerc, Chaban et Rol-Tanguy, Luizet et Kriegel-Valrimontà la Préfecture de Police. Dans la rue, tandis que les militaires allemands sont faits prisonniers, les parisiens en liesse démontent les panneaux allemands...Cf. C.Lévisse-Touzé, 1994, p.63-69 et 105. Un film conservé dans les archives Gaumont Pathé montre le moment qui précède cette photographie, avant que les tireurs des toits ne soient mitraillés par un soldat.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
20101987