....Douze mille Gardes Nationales Dauphinoises, Provençales, Languedociennes et Vivaraises, formant sous les murs de Valence, une des premières Confédérations (...)

3 visuels Voir
CC0Télécharger
Autres visuels (3)
Maillart, Philippe Joseph
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Numéro d’inventaire
G.28095

Informations détaillées

Auteur(s)
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Chateigner, editeur
Autres titres :
Confédération en faveur de la Liberté des Gardes Nationales du Dauphinois, de Provence, du Languedoc et du Vivarais, assemblés sous les murs d'enceinte de Valence (Drôme) le 29 novembre 1789. 45ème tableau, planche 3 de la Galerie Historique ou... (Titre factice), Janvier à février 1790. Les étrennes patriotiques à l’exécution du marquis de Favras. (Titre de la série)
Date de production
  • Diamètre : 9.2 cm
Dimensions - Montage:
Description

Appartient aux tableaux de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Série de 8 planches. Chacune des 12 premières ont 16 médaillons, les 2 dernières : 14. Cf. E.L. Bruel, inventaire de la collection de Vinck, t.3, nº6091 à nº6098.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28095". \ Inscription au crayon
Lettre - Au recto du support, légende imprimée à l'encre noire : " ....Douze mille Gardes Nationales Dauphinoises, / Provençales, Languedociennes et Vivaraises, formant sous / les murs de Valence, une des premières Confédérations en / faveur de la Liberté." \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 c : tampon apposé dès 1900). \ impression
Description iconographique

Confédération en faveur de la Liberté des Gardes Nationales duDauphinois, de Provence, du Languedoc et du Vivarais, assemblés sous les murs d'enceinte de Valence (Drôme), le 29 novembre 1789. 45ème tableau, planche 3 de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Scène historique, cérémonie militaire, paysage, architecture, personnages. Soldats, uniforme régional, rangée, bataillons, cavaliers, tambours, peuple, civils, étendards. Mur d'enceinte, village, église, maisons, moulins.

Commentaire historique

Numéro du médaillon effacé. Cf. J. Massin, Almanach de la Révolution française, t.1, événement du 29 novembre 1789. Voir aussi CARG028096.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.28095

Prolongement