De anatomicis administrationibus libri novem

Zoom
CC0Télécharger
De anatomicis administrationibus libri novem
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
De anatomicis administrationibus libri novem
Anonyme
Datation
En 1531
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Anonyme, graveur
Dates
En 1531
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
G.36855
De anatomicis administrationibus libri novem

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, graveur
Inconnu, editeur
Inconnu, homme ou femme de lettres - Ecrivain
Autres titres :
Neuf livres sur les administrations anatomiques (Traduction), Frontispice d'un traité d'anatomie de Gallien (Titre factice), Médecins, chirurgiens, rebouteux (Titre de la série)
Date de production
En 1531
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 31.7 cm
  • Largeur : 23.3 cm
Description

Epreuve rognée, tirée d'un livre, Frontispice

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - en HG : " S.C."; en HD : " S.D."; première corniche "M.M.C."; titre au centre : "CLAV / DII GALENI PER / GAMENI DE ANATOMI/CIS ADMINISTRATIONIBUS / LIBRI NOVEM" [...]" (=CLAVDII GALENI PERGAMENI DE ANATOMICIS ADMINISTRATIONIBUS LIBRI NOVEM) ; de chaque coté du titre de haut en bas : " Hypocrates/ Paul egi."; "Galenus/ Oribasi"; bandeau en- dessous : " Asclepiad. ; Dioscorid."
Signature - en bas à G : "croix de Lorraine" imprimé
Inscription manuscrite - à l'encre brune au centre : "Ex Libris A. Vallot // Ex libris/ Steph. Blondet. 1672"
Tampon - "VILLE / DE / PARIS" BD rouge
Description iconographique

Frontispice, Galien de Pergame, Scenettes représentant des médecins en exercice, médecin ; cadavre ; saint ; lépreux, manuel de dissection, anatomie, antiquité, grec, Hippocrate, Paul d'Egine ((620-690 environ), Oribase (IVe siècle), Asclépiade de Bithynie (né vers 124 av. J.-C.), Pedanius Dioscoride (Ier siècle Ap. J.-C.), le christ guérissant un lépreux (Mt 8,1-4, Mc 1,40-45 et Lc 5,12-16 )

Commentaire historique

Claude GALIEN de Pergame {129-216} De anatomicis administrationibus libri novem, Joanne Guinterio Andernaco (humaniste allemand Johann Winter von Andernach (1505-1574) traducteur. Simon de Collines éditeur, 1531 Frontispice, traité et manuel de dissection.Première édition imprimée séparée en latin, traduite par Johann Guinter von Andernach, du manuel de dissection de Galien, dans lequel Galien décrivait à la fois ses techniques de dissection et décrivait des détails anatomiques jusque-là inconnus. Guinter a pu traduire les huit premiers livres et demi, qui ont survécu en grec, du texte original de Galien qui a été écrit en 15 livres. Pour les parties restantes de cet ouvrage, qui ont survécu en arabe et étaient inconnues au XVIe siècle, voir l'édition de Simon, n ° 360. Certaines autorités datent l'édition de Colines de 1532. La traduction de Guinter est également parue à Bâle de la presse d'Andreas Cratander dans 1531 avec les traductions de Guinter de 3 autres œuvres de Galen commeClaudii Galeni Pergameni De anatomicis administrationibus libri novem ; De constitutione artis medicae liber ; De Theriaca, ad Pisonem commentariolus ; De pulsibus, ad medicinae candidatos liber. Fac-similé numérique de l'édition Cratander de Google Books sur ce lien .Les écrits anatomiques de Galen sont un dépositaire de toutes les connaissances contemporaines, ainsi que de certaines de ses propres opinions et découvertes. Il avait de bonnes connaissances en ostéologie et en myologie, quelques connaissances en angiologie et moins en zoologie. S'il ne doit pas être considéré comme le fondateur de la science de l'anatomie, il en est néanmoins le premier témoin important. Traduction anglaise : Sur les procédures anatomiques. De anatomicis administrationibus. Traduction des livres survivants avec introduction et notes par Charles Singer (1956). Voir aussi De anatomicis administrationibus, libri i-ix. Dans l'Opera omnia de Galien éd. cur. CG KÜHN, 2 (1821) 215-731. https://www.historyofmedicine.com/d/de-anatomicis-administrationibus-lib...

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.36855

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page