[Notre-Dame de Paris, Livre VII, chapitre VIII] La Esmeralda : Frollo assassine Phœbus
CC0Télécharger
[Notre-Dame de Paris, Livre VII, chapitre VIII] La Esmeralda : Frollo assassine Phœbus
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
Roman et nouvelle - Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
[Notre-Dame de Paris, Livre VII, chapitre VIII] La Esmeralda : Frollo assassine Phœbus
Anonyme
Datation
En 1842
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Anonyme, dessinateur-lithographe
Dates:
En 1842
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
393.3.2
[Notre-Dame de Paris, Livre VII, chapitre VIII] La Esmeralda : Frollo assassine Phœbus
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, dessinateur-lithographe
Bès et Dubreuil, imprimeur-lithographe
Dubreuil, Jean-François (en 1783 - après 1850), editeur
Autre titre :
Notre-Dame de Paris. Paris : Dubreuil, [sd] (Titre de l'ensemble)
Date de production:
En 1842
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 20.3 cm
- Largeur : 28.4 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 27.8 cm
- Largeur : 36.2 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 52.8 cm
- Largeur : 37.8 cm
Description:
Oeuvre fixée à un montage avec passe-partout.
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - Sous le trait carré, à gauche : "Paris, chez Dubreuil rue Zacharie 8" et à droite : "Imp de Bes et Dubreuil fils aîné" ; Dans la marge inférieure, à gauche : "LA ESMERALDA. / Frollo assassine Phoebus", au centre : "3. Frollo ermordet Phoebus" et à droite : "LA ESMERALDA. / Frolo asesima a Febo"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe : "MAISON DE / VICTOR HUGO"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Institution:
Numéro d’inventaire:
393.3.2
Fait partie de:
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113 421)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (113 421)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279 101)
- Estampe (117 053)
- Discipline (357 731)
- Arts graphiques (253 862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265 136)
- Estampe (118 816)
Matériaux et techniques
- Techniques (294 154)
- Technique estampe (118 621)
- Lithographie (44 789)
- Technique estampe (118 621)
Sujet représenté
- Lettres - Littérature (2 039)
- Genre et forme littéraire (1 980)
- Roman et nouvelle (527)
- Genre et forme littéraire (1 980)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 465)
- Iconographie (20 255)
- Genre iconographique (20 248)
- Scène (9 388)
- Scène littéraire (7 410)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 228)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1 465)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 228)
- Scène littéraire (7 410)
- Scène (9 388)
- Genre iconographique (20 248)
- Iconographie (20 255)
Cette série de quatre planches consacrées à La Esméralda est annoncée par la Bibliographie de la France dans sa livraison du 23 avril 1842 : « no. 622 -- La Esméralda : la Esméralda délivrée par Phoebus. -- Idem : Quasimodo au pilori. -- Idem : Frollo assassinant Phoebus. -- Idem : la Mort. -- A Paris, chez Dubreuil. ». la vogue du sujet a été relancé par le succès de la Esméralda de Steuben au Salon de 1841 et cette série fait suite à aux huit nouveaux sujets de Maurin publié en novembre, à la série de Devéria parue en mars 1842. Dans la lettre, le texte explicatif est donné à la fois en Français et en Espagnole, tandis que le titre de l’épisode et repris en Allemand. Cette série est donc destinée à l’exportation et témoigne de la vogue internationale de l’œuvre de Victor Hugo.