Le Bréviaire public

Zoom
CC0Télécharger
Le Bréviaire public
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Autre visuel (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Le Bréviaire public
Adeline, Jules
Datation
Entre 1882 et 1883
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Adeline, Jules (Rouen, 28–04–1845 - Rouen, 24–08–1909), dessinateur
Dates
Entre 1882 et 1883
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2016.8.36

Informations détaillées

Auteur(s)
Adeline, Jules (Rouen, 28–04–1845 - Rouen, 24–08–1909), dessinateur
Autres titres :
Vignette pour "Le Livre d'or de Victor Hugo" (Sous-titre), Ensemble de cinquante-trois dessins pour l'illustration du "Livre d'or de Victor Hugo" (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1882 et 1883
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 14.5 cm
  • Largeur : 23.8 cm
Description

Au revers, aux quatre coins traces de points de colle d'un ancien montage d'où le dessin a été décollé.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à gauche : "Jules Adeline"
Inscription manuscrite - En bas, au droite, à l'encre : ""A l'angle de la façade est un gros bréviaire public à riche enluminures, / garanti de la pluie par un petit auvent et des voleurs par un grillagequi permet / toutefois de le feuilleter. " notre Dame de Paris -. Le Trou aux rats. Liv. VI. Ch. II"
Inscription manuscrite - Au verso, en bas à droitee : "116l"
Description iconographique

Dessin représentant un livre dans une cage fixée à une muraille, à côté d'une lucarne, illustrant le passage du Livre VI, Chapitre III du roman de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris" : "Si maintenant le lecteur, après avoir contemplé cette scène vive et criarde qui se joue sur tous les points de la place, porte ses regards vers cette antique maison demi-gothique, demi-romane, de la Tour-Roland qui fait le coin du quai au couchant, il pourra remarquer à l’angle de la façade un gros bréviaire public à riches enluminures, garanti de la pluie par un petit auvent, et des voleurs par un grillage qui permet toutefois de le feuilleter. À côté de ce bréviaire est une étroite lucarne ogive, fermée de deux barreaux de fer en croix, donnant sur la place, seule ouverture qui laisse arriver un peu d’air et de jour à une petite cellule sans porte pratiquée au rez-de-chaussée dans l’épaisseur du mur de la vieille maison, et pleine d’une paix d’autant plus profonde, d’un silence d’autant plus morne qu’une place publique, la plus populeuse et la plus bruyante de Paris, fourmille et glapit à l’entour."

Commentaire historique

« Le Livre d’or de Victor Hugo par l’élite des artistes et des écrivains contemporains » est publié, sous la direction d’Émile Blémont, par La Librairie artistique H. Launette, en 1883. Il s’inscrit dans la suite de la « fête des quatre-vingts ans » dont il conserve le souvenir tout en y ajoutant une célébration du grand homme par le livre. Les chapitres consacrés à la biographie de Victor Hugo et à ses œuvres sont illustrés de nombreuses planches hors-texte reproduisant des œuvres du Salon ou commandées pour l’occasion à des artistes célèbres. Dans le texte, des lettrines, bandeaux de titres, culs-de-lampe ou vignettes complètent l’ornementation de l’ouvrage. Ce dessin sert de vignette pour le chapitre "Notre-Dame de Paris - La Esmeralda" et est reproduit p. 116.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
2016
Numéro d’inventaire
2016.8.36

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page