2 visuels Voir
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Autres visuels (2)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Maurin, Nicolas Eustache
Datation
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Maurin, Nicolas Eustache (Perpignan, 06–03–1799 - Paris, en 1850), dessinateur-lithographe
Numéro d’inventaire
2016.0.71.3

Informations détaillées

Auteur(s)
Grégoire et Deneux (imprimerie), imprimeur-lithographe
Autre titre :
La Esmeralda. Huit nouveaux sujets composés et lithographiés par N. Maurin. (Titre de l'ensemble)
Date de production
Datation en siècle
Dimensions - Trait carré:
Dimensions - Montage du musée:
Description

Oeuvre fixée à un montage avec passe-partout. Exemplaire rogné aux filets et collé sur une feuille de papier d'un ancien montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Signature en bas à droite de l'image : "N. Maurin" ; Sous le trait carré, à gauche : "Ns Maurin invevt et delt" et à droite : "Lith. de Grégoire & Deneux, rue de l'Abbaye, 15." ; dans la marge inférieure, au centre : "PLACE NOTRE-DAME" / " Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu'en / tournoyant sa rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs jetaient un éclair. " ; Au-dessous, à droite : "(Tiré de Notre-Dame de Paris)"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre violette, en bas à droite de l'estampe : "MAISON DE / VICTOR HUGO"
Numéro d'inventaire - Au crayon graphite, au verso du montage, en bas à droite : "2016.0.71.3"
Description iconographique

Illustration du roman de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", Livre II, chapitre III, "Besos para golpes".

Commentaire historique

Après avoir publié un premier recueil tiré du roman de Victor Hugo, en 1834, Nicolas Maurin, en publie un second en 1841. Peut-être souhaite-t-il profiter du succès de « La Esmeralda » de Charles von Steuben exposée cette année-là au Salon. Comme le précédent l’album est édité par Bulla, associé à Delarue, et les tirages sont réalisés soit en noir soit en couleurs. L’album est annoncé par la Bibliographie de la France du 13 novembre 1841 : « no. 1051 -- La Esmeralda, 8 nouveaux sujets composés et lith. par M. {Maurin}. -- Galerie militaire, 18. A Paris, chez {Deneux}. » Cette lithographie fait partie d'une série incomplète de quatre planches de cet album.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Numéro d’inventaire