Portrait-charge de Louis Viardot

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Portrait-charge de Louis Viardot
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Caricature - dessin humoristique
Portrait-charge de Louis Viardot
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datación
En 1838
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Fecha
En 1838
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL606

Información detallada

Autor(es)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
Savant historien, écrivain politique, / Feuilletoniste aimable , érudit en musique, / Traducteur espagnol et directeur lyrique / Tour-à-tour en peinture et disciple et critique,... (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Journalistes) (Titre de la série)
Fecha de producción
En 1838
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.2 cm
  • Largeur : 24.4 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 29.1 cm
  • Largeur : 21 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Descripción

Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 28 avril 1838.

Marcas, inscripciones, cuños
Légende - "Savant historien, écrivain politique, / Feuilletoniste aimable , érudit en musique, / Traducteur espagnol et directeur lyrique / Tour-à-tour en peinture et disciple et critique, / Viardot, dont les traits doux sont ici crayonnés / Réunit maints talents ailleurs disséminés / Mais pour faire en un mot tout son panégyrique, / Disons qu'il en sait presque aussi long que son nez."
En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE / Journalistes Le Charivari, Journal"
Signature - En bas à droite : "Benjamin"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Timbre humide - t. h. coupé (g. b., verso) : TIMBRE ROYAL
Descripción iconográfica

Le portait est ici de Louis Viardot qui, après avoir écrit des ouvrages historiques, publié des traductions de l’espagnol et collaboré à quelques journaux, a pris la tête du Théâtre-Italien le 30 janvier 1838. De profil et légèrement incliné en avant, il tient son haut-de-forme à la main. Le nez, sous lequel se distingue une moustache, est caricaturé en en un pic proéminent. « Les journaux lésinaient avec les talents éreintés, comme les directeurs de théâtre avec les ténors qui baissent d'une note. » [Extrait du roman La Muse du département, par Honoré de Balzac]

Comentario histórico

Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Institución
Número de inventario
BAL606

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Benjamin Roubaud et le Panthéon charivarique (Paris)
Fechas
05/31/1988 to 08/31/1988
Institución
Maison de Balzac

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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