Portrait-charge de Louis Viardot
Autor(es):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Fecha:
En 1838
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
BAL606
Portrait-charge de Louis Viardot
Información detallada
Autor(es):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Savant historien, écrivain politique, / Feuilletoniste aimable , érudit en musique, / Traducteur espagnol et directeur lyrique / Tour-à-tour en peinture et disciple et critique,... (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Journalistes) (Titre de la série)
Fecha de producción:
En 1838
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.2 cm
- Largeur : 24.4 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 29.1 cm
- Largeur : 21 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Descripción:
Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 28 avril 1838.
Marcas, inscripciones, cuños:
Légende - "Savant historien, écrivain politique, / Feuilletoniste aimable , érudit en musique, / Traducteur espagnol et directeur lyrique / Tour-à-tour en peinture et disciple et critique, / Viardot, dont les traits doux sont ici crayonnés / Réunit maints talents ailleurs disséminés / Mais pour faire en un mot tout son panégyrique, / Disons qu'il en sait presque aussi long que son nez."
En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE / Journalistes Le Charivari, Journal"
Signature - En bas à droite : "Benjamin"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Timbre humide - t. h. coupé (g. b., verso) : TIMBRE ROYAL
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Institución:
Número de inventario:
BAL606
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113.421)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357.731)
- Arts graphiques (253.862)
- Type de support / matériau (279.101)
- Estampe (117.053)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265.136)
- Estampe (118.816)
Matériaux et techniques
- Techniques (294.154)
- Technique estampe (118.621)
- Lithographie (44.789)
- Technique estampe (118.621)
Theme representé
- Représentation humaine (7.510)
- Portrait (4.691)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.465)
- Iconographie (20.255)
- Genre iconographique (20.248)
- Figure (11.559)
- Portrait (Sujet représenté) (6.267)
- Caricature - dessin humoristique (4.289)
- Portrait (Sujet représenté) (6.267)
- Figure (11.559)
- Genre iconographique (20.248)
- Iconographie (20.255)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.