Coupe de la nef intérieure de l'église Saint-Paul.
Autor(es):
Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), graveur
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
2021.0.1074
Coupe de la nef intérieure de l'église Saint-Paul.
Información detallada
Autor(es):
Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), graveur
Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), editeur
Autres titres :
Rue Saint Antoine. / E. (Titre de la série), Plans, coupes et élévations de l'église Saint-Paul. (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 52.2 cm
- Largeur : 69.2 cm
Descripción:
Gravure sans montage.
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
20–12–2021
Institución:
Número de inventario:
2021.0.1074
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11.438)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.470)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279.101)
- Estampe (117.053)
- Discipline (357.731)
- Arts graphiques (253.862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265.136)
- Plan, coupe, élévation (2.819)
Matériaux et techniques
- Techniques (294.154)
- Technique estampe (118.621)
- Gravure (55.125)
- Taille-douce (40.640)
- Eau-forte (30.379)
- Taille-douce (40.640)
- Gravure (55.125)
- Technique estampe (118.621)
Ces gravures sont extraites du livre de François Derand, jésuite architecte lorrain (1588-1644), et plus précisément d’une série de 14 planches représentant l’église Saint-Louis-des-Jésuites à Paris : plan, élévation et coupe, tabernacle, portail d’entrée et orgues, maître-autel, chœur et coupole, côté droit de la nef et du chœur (intérieur et extérieur). La maison professe accueille des théologiens et des professeurs. Construite à côté de ce premier bâtiment, Saint-Louis-des-Jésuites (actuelle Saint-Paul-Saint-Louis) est la première église de l’ordre religieux catholique de la Compagnie de Jésus, les « Jésuites » qui amorcent la contre-Réforme et entendent porter la foi triomphante au travers de l’architecture et des arts. Inspiré de du Gesù, à Rome, l’édifice est construit par les architectes jésuites Étienne Martellange et François De-rand, entre 1627 et 1641, grâce au financement de Louis XIII et de Richelieu. Le recueil de ce dernier est dédicacé à François Sublet de Noyers (1589-1645), intendant des finances et bienfaiteur. La chapelle est consacrée le 17 octobre 1642.