Mardi Gras de Cocq a l'Ane

Zoom
CC0Descargar
Mardi Gras de Cocq a l'Ane
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Mardi Gras de Cocq a l'Ane
Hooghe, Romeyn de
Datación
En 1690
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es)
Hooghe, Romeyn de (Pays-Bas - Haarlem, en 10–06–1708), graveur
Fecha
En 1690
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
G.50690

Información detallada

Autor(es)
Hooghe, Romeyn de (Pays-Bas - Haarlem, en 10–06–1708), graveur
Inconnu, editeur
Otro título :
Allégories, satires etc... (Titre de la série)
Fecha de producción
En 1690
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 56.6 cm
  • Largeur : 40.4 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 65.3 cm
  • Largeur : 50.5 cm
Descripción

Estampe collée sur un montage.

Marcas, inscripciones, cuños
Lettre - "Mardi Gras de Cocq a l'Ane" gravure ; "Franse kaelender, ..." typographie sous la gravure, Titre gravé, inscriptions et numérotation 1-12, et avec titre et vers typographiques, y compris la légende, sur trois colonnes. "Tot Antwerpen, par Cornelis Woons, op de Melck-Mart, dans le Gulde Sterre. 1690"
Tampon - "Carnavalet" noir BD et En BD "Ville/de/Paris" rouge pour la gravure; "Carnavalet" noir BD
Descripción iconográfica

Oeuvre satirique hollandaise sur les ouvertures de Louis XIV à Amsterdam en 1690. (1) Un homme représentant la ville d'Amsterdam avec son emblème de trois croix et un cœur portant la fleur de lys sur sa chemise tend derrière lui son bras gauche pour recevoir un paiement en louis d'or tandis que son bras droit est saisi par (2) Louis XIV, portant une armure avec un coq (7) sur son casque, assis sur un tabouret fermé, étiqueté "Pour le service de mes alliées", tenant dans sa main droite un traité (avec lequel il s'apprête à s'essuyer) et posant ses pieds sur deux hommes allongés représentant la Bavière (?) et l'Espagne. Derrière lui deux autres "rois", le Grand Dauphin monté sur un âne portant un casque avec un dauphin et agitant un tison, et le jeune Prince de Galles portant une couronne de papier, agitant une épée-jouet et tenant un petit moulin à vent. A droite, un groupe de mascarades accompagne Amsterdam : (3) le Père Edward Petre tenant un masque ; (4) un homme jouant de l'alto avec une peau de renard sur la tête ; (5) un autre avec un rommel-pot (un instrument de musique pour enfant) ; (6) un homme avec une souricière sur la tête portant un sac de Louis d'Or. A gauche, (8) un personnage à moitié nu tient un bouclier portant trois grenouilles et étiqueté, "La France persécutée", qui repose sur un coffre jésuite et une grande épée couverte de pièces de monnaie; il fait un geste vers Louis tandis que (9) trois hommes le tirent en arrière. En bas à gauche, un globe représentant la Germanie et les royaumes voisins est en feu et (10) trois hommes condamnés aux galères gisent à côté d'une énorme rame avec des chaînes attachées au cou et aux poignets; ils comprennent un marin hollandais et un prédicateur vaudois. (11) Deux courtisanes françaises, en pleurs, vendent leur argenterie et leurs parures à un vieux juif barbu qui tient une balance à pièces; un jeune page est agenouillé devant le groupe. Au fond à droite, (12) un marchand en colère attire l'attention d'un citoyen sobrement vêtu sur un décompte impayé sur le mur; un autre homme s'arrache les cheveux. Entre deux arches à l'arrière-plan se trouve un relief d'un navire sans gouvernail; à travers les arcades on peut voir, à gauche, l'hôtel de ville d'Amsterdam, et, à droite, les Tuileries. Titre gravé, inscriptions et numérotation 1-12, et avec titre et vers typographiques, y compris la légende, sur trois colonnes. (Anvers, Woons : 1690); James Stuart, le vieux prétendant.Guerre de la Grande Alliance 1689-1697

Comentario histórico

gravure flamande (Anvers) relative à la Glorieuse Révolution; Texte tiré de Meredith Hale, 2020, chap. 4La gravure représente une grande compagnie rassemblée autour d'un Louis XIV cuirassé (2) assis sur une toilette au centre de la composition. Des partisans se tiennent derrière lui à gauche et des suppliants devant lui à droite. Dans cette parodie de l'audience royale, l'action se concentre sur l'échange entre le roi de France et Amsterdam, qui se tient devant lui portant les trois croix des armoiries de la ville. […] Amsterdam, ou Jan sans le sou, défend son alliance avec Louis XIV dans le texte d'accompagnement, arguant que comme leur « patron » (Guillaume III) est en Angleterre, ils ont le droit d'en déclarer une nouvelle. […] Jacques II et le jeune prince de Galles (2) sont montés sur un âne derrière Louis assis, prenant des poses vaillantes alors qu'ils se préparent à reprendre l'Angleterre. Hale remarque également des différences de compétence majeures dans la gravure des visages masqués et non masqués, suggérant que plusieurs mains ont travaillé sur la même plaque dans l'atelier de De Hooghe.Père Edward Petre (1631-1699) : Jésuite anglais, membre du Conseil privé, favori du roi Jacques II et confesseur de Marie de Modène ; accusé d'intimité avec Marie et d'avoir engendré son fils (Jacques, prince de Galles) en 1688.

Número de inventario
G.50690

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page