La tour de Babel politique.

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La tour de Babel politique.
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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La tour de Babel politique.
Traviès de Villers, Charles Joseph (dit C. J. Traviès)
Datación
En 1834
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Atribuida a Traviès de Villers, Charles Joseph (dit C. J. Traviès) (Winterthour ou Winterthur, 21–02–1804 - Paris, 13–08–1859), dessinateur
Fecha
En 1834
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
La tour de Babel politique.

Información detallada

Autor(es)
Atribuida a Traviès de Villers, Charles Joseph (dit C. J. Traviès) (Winterthour ou Winterthur, 21–02–1804 - Paris, 13–08–1859), dessinateur
Bénard, Robert (Paris, en 1734 - en 1777), imprimeur
Otro título :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
En 1834
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 21.8 cm
  • Largeur : 27.6 cm
Descripción

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 7, 13 mars 1834 (Planche n°369)

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Titre en bas au centre : « La tour de Babel politique. » ; légende plus bas au centre : « Construction d’une prison qui doit contenir tous les républicains, tous les légitimistes, tous les Napoléonistes, tous les ennemis du Roi Citoyen. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°175. », en ht à dte : « Pl. 369. »
Inscription - Dans la lettre : « Chez Aubert, galerie véro dodat » [éditeur], « Litho. de Benard. » [imprimeur]
Descripción iconográfica

Au premier plan, Louis-Philippe, vu de dos, portant une redingote et un chapeau haut de forme décoré d’une cocarde tricolore, est occupé à tracer, de la pointe de son parapluie, le plan d’une citadelle (dont la forme fait penser à celles réalisées au XVIIe siècle par Vauban) tout autour de « Paris », matérialisé par un cercle central. Ce cercle central est en réalité le plan de la gigatesque prison que le roi prévoit de construire, et qui est représentée à l’arrière-plan. Elle a pour projet d’adopter la forme de la tour de Babel telle qu’a pu l’imaginer Peter Brughel l’Ancien (par exemple dans la version du Kunsthistorisches Museum de Vienne ; 1563). Aux côtés de Louis-Philippe se trouve un magistrat (non identifié) qui se penche avec lui sur l’étude du plan. A gche, d’Argout en ouvrier semble peiner à transporter un baquet de ciment. A dte, il semble que ce soit Viennet qui découpe une pierre avec une scie à cadre. La référence à la tour de Babel est utilisée, d’une part, afin de suggérer le gigantisme de la prison que le roi se propose de faire construire, et ainsi de dénoncer le régime jugé excessivement répressif par "La Caricature". D’autre part, la tour de Babel, évoquée dans la Genèse, sert à dénoncer l’orgueil des hommes constructeurs. En effet, arès le Déluge, les premiers hommes entreprirent sa construction pour atteindre le ciel, mais Dieu jugea ce projet trop ambitieux et décida de brouiller le langage des hommes afin qu’ils ne puissent pas poursuivre la construction. Ainsi, c’est ce terrible destin que la pl. prédit à la monarchie de Juillet si celle-ci ne cesse de bafouer les droits républicains. L’explication précise que c’est pour enfermer les anarchistes que cette prison sera construite. Par anarchiste, elle précise que le gouvernement entend « tous ceux qui n’aiment pas la royauté ». Elle révèle également l’absurdité de l’entreprise du gouvernement, en poussant le raisonnement à son extrême : si toutes les personnes n’aimant pas le gouvernement y sont enfermées, alors il n’y aura, selon elle, personne pour la construire.

Forma de adquisición
Fecha de adquisición
20022013
Institución

Indización

Matériaux et techniques

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