Village
Autor(es):
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), dessinateur
Fecha:
En 1909
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Número de inventario:
PPD945
Información detallada
Autor(es):
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), dessinateur
Otro título :
Paysage au bord d'une rivière (Titre ancien (périmé))
Fecha de producción:
En 1909
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 28.8 cm
- Largeur : 43.6 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 53 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature et date - En bas à gauche : "h J Harpignies1909"
Inscription - En bas à droite : "Village"
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
06–1910
Número de inventario:
PPD945
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (97.356)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279.101)
- Dessin (69.692)
- Discipline (357.731)
- Arts graphiques (253.862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265.136)
- Dessin (68.755)
Matériaux et techniques
- Techniques (294.154)
- Technique dessin (80.091)
- Fusain (1.444)
- Technique dessin (80.091)
- Matériaux (151.105)
- Matériau d'origine végétale (97.879)
- Papier (79.898)
- Papier vergé (3.303)
- Papier (79.898)
- Matériau d'origine végétale (97.879)
Lieu de réalisation : Saint-Privé ? / Cartel : Un paysagiste au travail : Alexandre Nozal (1852 - 1929) : Nozal affiche une proximité marquée avec les artistes de Barbizon, notamment Camille Corot et Henri Harpignies, qui ont joué un rôle essentiel dans son développement artistique. Ces peintres paysagistes partageaient une passion commune pour les techniques graphiques permettant de saisir rapidement les motifs en plein air. Harpignies et Nozal tirent ici parti, chacun à leur manière, des propriétés du fusain. Harpignies préfère l'appliquer en longs traits qu'il estompe avec soin, tandis que Nozal opte pour une manière plus dense avec des ajouts de craie blanche. Leur objectif commun : capturer l'éphémère, que ce soit la forme d'un nuage ou la silhouette d'un arbre couché par le vent.