Pommes de pin

Zoom
7 visuals Ver
CC0Descargar
Pommes de pin
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (7)
Art nouveau - Pomme de pin - Calice
Pommes de pin
Lalique, René
Datación
Vers 1902
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Lalique, René (Ay, 06–04–1860 - Paris, 05–05–1945), maître verrier - Vitrailliste
Fecha
Vers 1902
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
OGAL579

Información detallada

Autor(es)
Lalique, René (Ay, 06–04–1860 - Paris, 05–05–1945), maître verrier - Vitrailliste
Fecha de producción
Vers 1902
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 19 cm
Dimensions - Récipient (partie d'oeuvre):
  • Diamètre : 11.2 cm
Dimensions - Pied:
  • Diamètre : 11.8 cm
Descripción

Gobelet sur pied en forme de calice, cristal gainé d'argent

Marcas, inscripciones, cuños
Signature - Gravée sur le pied : "lalique 24"
Numéro de série - Après la signature "lalique 24"
Descripción iconográfica

Monture en argent à décor d'aiguilles et pommes de pin enserrant un verre soufflé blanc laiteux dont les transparences bleuâtres rappellent la matière des opales

Comentario histórico

Aux côtés de Georges Fouquet et des frères Vever, Lalique est considéré comme le principal créateur de bijoux Art nouveau.Se dégageant très vite du style néo-renaissance qui prévalait dans les années 1880, Lalique crée des bijoux d’inspiration naturaliste dans lesquels il donne libre cours à sa fantaisie, à son sens de la composition et de la couleur. Il choisit comme motif décoratif principal le corps féminin et n’hésite pas à employer des pierres semi-précieuses et des matériaux traditionnellement ignorés et dédaignés des bijoutiers, comme la corne ou l’émail.A partir de 1902, Lalique se consacre principalement à la fabrication de verreries artistiques. La coupe Pommes de pin se situe à une époque-charnière de son oeuvre et réunit les ressources combinées de l’orfèvrerie et de l’art du verre. L’artiste a soufflé, dans une monture en argent, un verre blanc laiteux dont les transparences bleuâtres rappellent la matière des opales. La technique du verre soufflé dans une structure métallique a été employée par Lalique dans d’autres coupes et calices dionysiaques, à décor de vignes ou d’épis de blé.D. M.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
06021933
Número de inventario
OGAL579

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Paris 1900. City of Entertainment (Portland)
Fechas
06/01/2019 to 09/01/2019
Institución
Portland Art Museum
Título
Paris 1900. City of Entertainment (Cincinnati)
Fechas
02/01/2019 to 05/05/2019
Institución
Cincinnati Art Museum
Título
Paris 1900. City of Entertainment (Nashville)
Fechas
10/05/2018 to 01/06/2019
Institución
Frist Center For The Visual Arts
Título
Paris 1900. La ville spectacle (Paris)
Fechas
04/02/2014 to 08/17/2014
Institución
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Título
Paris en scène, 1889-1914 (Québec)
Fechas
06/19/2013 to 02/23/2014
Institución
Musée de la civilisation
Título
Paris 1900 : Collections du Petit Palais (Sofia)
Fechas
10/26/2012 to 01/13/2013
Institución
Galerie nationale des arts étrangers
Título
L'âme du vin chante dans les bouteilles (Bordeaux)
Fechas
06/18/2009 to 10/18/2009
Institución
Musée d'Aquitaine (Bordeaux)
Título
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Shizuoka)
Fechas
09/10/2004 to 11/07/2004
Institución
Shizuoka City Museum of Art
Título
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Ōsaka)
Fechas
06/26/2004 to 08/31/2004
Institución
Suntory Museum
Título
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Hiroshima)
Fechas
04/17/2004 to 06/13/2004
Institución
Hiroshima Museum of Art
Título
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Tōkyō)
Fechas
02/21/2004 to 04/11/2004
Institución
Tokyo Metropolitan Teien Art Museum
Título
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Fukuoka)
Fechas
01/06/2004 to 02/15/2004
Institución
Fukuoka Municipal Museum
Título
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Toyota)
Fechas
11/01/2003 to 12/28/2003
Institución
Toyota Municipal Museum of Art
Título
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Porto Alegre)
Fechas
10/17/2002 to 11/17/2002
Institución
Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil)
Título
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (São Paulo)
Fechas
08/01/2002 to 10/01/2002
Institución
Museu de Arte Sao Paulo
Título
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Rio de Janeiro)
Fechas
05/20/2002 to 07/21/2002
Institución
Centro Cultural Banco do Brasil
Título
Paris 1900 dans les collections du Petit Palais (Ixelles)
Fechas
01/31/2002 to 04/21/2002
Institución
Musée des Beaux-Arts (Ixelles, Belgique)
Título
René Lalique (Paris)
Fechas
10/22/1991 to 04/05/1992
Institución
Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Documentación

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 20e siècle (97.356)
      • 1ère moitié du 20e siècle
        • 1er quart du 20e siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Retour vers le haut de page