Claude Frollo et la Esmeralda

Zoom
CC0Descargar
Claude Frollo et la Esmeralda
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
otros imágenes (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Claude Frollo et la Esmeralda
Boulanger, Louis Candide
Datación
Vers 1831
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Fecha
Vers 1831
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
320

Información detallada

Autor(es)
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Otro título :
Illustration de " Notre-Dame de Paris " (Sous-titre)
Fecha de producción
Vers 1831
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 23.5 cm
  • Largeur : 29 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 38 cm
  • Largeur : 53 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Signature - En bas, à droite : "Louis Boulanger"
Descripción iconográfica

Illustration pour "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, Livre IX, chapitre VI "Suite de la clef de la Porte-Rouge"

Comentario histórico

Cette œuvre fait partie de la série d’aquarelles présentées sous le numéro 246 par Louis Boulanger parmi les œuvres qu’il expose au salon de 1833 :« 246 – Sujet tirés de Notre-Dame de Paris, de M. Victor Hugo ; aquarelles, même numéro. (Appartenant à M. Marchand.) »Une seule aquarelle de la série porte une date lisible, celle de l’année même de la publication du roman, 1831. On peut donc très probablement donner la même date l’ensemble de la série appartenant déjà à un collectionneur lorsqu’elle est présentée au Salon de 1833 (qui ouvre le 1er mars). Ce salon – le premier qui suit l’édition de « Notre-Dame de Paris » – connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre la série d’aquarelles de Louis Boulanger (MVHPD0317 à MVHPD0323), Auguste Couder présente ses « Scènes de Notre-Dame de Paris » (voir MVHPP0767), Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux » tandis que Jehan Duseigneur montre un relief en plâtre et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. ON peut y ajouter la peinture d’Antoine Rivoulon « Scènes de Notre-Dame de Paris » qui fut refusée (MVHPP1624). Plus de six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Celestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
1945
Número de inventario
320

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Paris et les Parisiens (1830-1930) dans les chefs-d'oeuvre des musées de France (Hiroshima)
Fechas
07/11/2008 to 09/06/2008
Institución
Hiroshima Museum of Art
Título
Paris et les Parisiens (1830 -1930) dans les chefs-d'oeuvre des musées de France
Fechas
04/25/2008 to 07/06/2008
Institución
Tokyo Metropolitan Art Museum
Título
Accrochage 2006 (Paris)
Fechas
04/18/2006 to 09/29/2006
Institución
Maison de Victor Hugo (Paris)
Título
Regards sur le Moyen-Age, le XIXème siècle de Viollet-le-Duc
Fechas
06/05/2004 to 09/05/2004

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (113.421)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page