Rue du Contrat-Social, vue prise du pavillon des Halles, 1er arrondissement, Paris

2 visuals Ver
© Charles Marville - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Entre 1865 et 1868
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Datación (siglo)
PH524

Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Rue du Contrat social (du Pavillon des Halles) (Titre inscrit (lettre))
Datación (siglo)
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre manuscrit à l'encre noire : "Rue du Contrat social / (du Pavillon des Halles)". En bas à droite, à l'encre noire, le numéro de la collection Marville : "139".
Tampon - Tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS", en bas à droite, à moitié sur l'image et à moitié sur le carton.
Inscription - Sur le carton, au dessus du coin droit de l'image, au crayon, numéro manuscrit "2".
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à droite, au crayon, numéro manuscrit : "49".

Rue du Contrat-Social (disparue). Rue supprimée par l'ouverture de la rue Berger. Vue prise de la rue de la Tonnellerie (devenue le prolongement de la rue du Pont-Neuf) vers le pavillon des Halles. Rue en perspective et immeubles de trois à quatre étages. Paysage urbain. A gauche, sous une arcade, un magasin de brocanteur "[...] FRANCOIS" avec parapluies ; étalage de linges et cadres (daguerréotypes ?). A droite, magasin de vêtements.

Rue du Contrat Social supprimée par l'ouverture de la rue Berger. Percée vers 1786 elle a d'abord portée le nom de Colonne. En 1790 on lui donne le nom de La Fayette et en 1792 celui de Contrat Social.

PH524

Prolongación

Charles Marville et son temps (1816-1878 ?) (Paris)
01/01/1994 to 12/28/1995