© Robert Doisneau - Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Datación (siglo)
PH9804

Doisneau, Robert (Gentilly, 14–04–1912 - Montrouge, 01–04–1994), photographe
Doisneau, Robert (Gentilly, 14–04–1912 - Montrouge, 01–04–1994), tireur de photographies
Agence Alliance Photo, agence de photographe
Libération de Paris, août 1944 (Titre de l'ensemble)
En 081944
Datación (siglo)

Tirage au gélatino-bromure d’argent monté sous passe-partout 65 x 50 cm.

Inscription - Au recto de l'image, sur la gélatine, en bas à droite, inscription au crayon papier : "All.23". (D'Alliance Photo ?)
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut au centre, inscription au crayon papier : "FFI lançant une bouteille incendaire / d'une fenêtre de la préfecture de Police."
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, en biais, inscription au crayon papier : "non exp." L'inscription est soulignée.
Numéro de série - Au verso de l'image, en haut à droite, en biais et à l'envers, inscription manuscrite au crayon : "V 365" (Correspond au numéro d'agrandissement des notes de François Boucher en vue de l'exposition de 1944).
Tampon - Au verso de l'image, au centre, tampon à l'encre rouge : "46 PLACE JULES FERRY 46. MONTROUGE. SEINE / PHOTO / ROBERT DOISNEAU / ALE 35-59 / C. CHEQUES POSTAUX. PARIS 395. 795. R. M : 68. 987."
Tampon - Au verso de l'image, au centre, sous le tampon précedent, tampon à l'encre rouge : "V 365". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, inscriptions à l'encre : noire, en bas : "F.F.I. lançant une bouteille incendiaire d'une fenêtre de la Préfecture de Police.-" et, grise, en bas à droite et verticalement : "Libération / Préfecture de Police". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au verso du montage ancien, incription au crayon papier, en haut : "Alliance-photo (R Doisneau) / Double histoire". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso du montage ancien, tampon à l'encre noire, en bas à droite : "MUSEE CARNAVALET". \ Inscription à l'encre

Libération de Paris - Dimanche 20 août 1944 - F.F.I. lançant des bouteilles incendiaires d'une fenêtre de l'hôtel-bar de la Cité (CARPH018879), rue du Petit-Pont, 5ème arrondissement, Notre-Dame. Evènement historique de la Seconde Guerre mondiale, vue prise de l'intérieure. Notre-Dame, résistants, 1939-1945.

Cf.Vignette apparaissant à plusieurs reprises les des planches de contacts "V", cf. dossier de l'auteur. Cette image a été reproduite dans le livre "La délivrance de Paris", (p. 57) avec la légende « Contre les tanks, les libérateurs de Paris lancent des bouteilles incendiaires de leur fabrication. » et dans "Paris Libéré" préfacé de Françoise Mauriac (p.48) avec la légende « Des bouteilles incendiaires sont jetées d’une chambre d’hôtel sur un camion allemand. » En réalité les camions incendiés dans cette zone l'ont été le samedi 19 août en fin d'après-midi.

01101944
PH9804

Prolongación

Título