2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8588

Autres titres :
Scène intérieure du restaurant de Justa (?) au Palais Royal (Titre ancien (périmé)), Tableau de Paris. Palais Royal. Le Restaurant de Justa [?], le Buvet, Madame, les Garçons et les Gourmands (Titre inscrit (lettre))
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:
Dimensions - Passe-partout:

Dessin sur papier, monté sur papier, monté sous passe-partout.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l’encre noire : "G. OPIZ del".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS / Palais Royal. Le Restaurant de Justa, le Buvet, Madame, les Garçons et les Gourmands".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).

Scène de genre. Scène d'intérieur : Paris, "Palais-Royal", "restaurant de Justa". Personnages : de nombreux hommes sont assis à plusieurs tables. Un homme à la table de droite sert du vin rouge en bouteille, en fumant le cigare. Un chien est assis au pied de la table de gauche. A cette table, un homme mange des huîtres, un autre lit un journal, un autre regarde le plat que lui présente le serveur et le dernier discute avec une femme. Un huilier et un vinaigrier figurent au centre de la table. Deux hommes regardent la salle de restaurant depuis une fenêtre ouverte. Un groupe comptant une femme, sans doute l'hôtesse, est rassemblé autour d'un buffet.

23031979
D.8588

Prolongación

Paris, capitale de la gastronomie (Paris)