Détail du Portique ci-dessus

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Détail du Portique ci-dessus
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Détail du Portique ci-dessus
Leymonnerye, Léon
Dating
En 07–1856
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Leymonnerye, Léon (1803 - 1879), dessinateur
Dates
En 071856
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
D.8021(340)

Detailed informations

Creator(s)
Leymonnerye, Léon (1803 - 1879), dessinateur
Autre titre :
Détail de l'arc de Nazareth, rue de Nazareth (actuel quai des Orfèvres), 1er arrondissement, Paris (Artificial title)
Production date
En 071856
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 13.9 cm
  • Largeur : 8.4 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 23 cm
Description

Dessin sur papier, collé aux angles sur papier. Montage commun aux numéros D.8021(338) à (340).

Markings, inscriptions, punches
Inscription manuscrite - Au recto, sur le montage, en bas au centre, à l'encre noire : "Détail du Portique ci-dessus.".
Signature et date - Au recto, sur l'image, à droite, à l'encre noire : "LL juillet 1856".
Numéro - Au recto, sur le montage, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E. 18048 (340)".
Iconographical description

Vue de détail de l'arc de Nazareth. Culot. Mascaron. Tête masculine. Frise d'oves. Arcade reliant la cour des Comptes à ses archives qui enjambait la rue de Nazareth réduite à une impasse en 1843. Palais de Justice.

Historical background

La rue de Jérusalem a été absorbée, comme la rue de Nazareth et Sainte-Anne, à la fin du XIXème siècle par le quai des Orfèvres au fil des extensions du palais de Justice. L'arc de Nazareth, construit de 1552 à 1556, reliait la cour des Comptes dans la cour de la Sainte Chapelle à ses archives établies dans l'ancien logis des chapelains de la sainte Chapelle. La cour des Comptes est incendiée lors de la Commune, l'arcade n'est pas détruite et est démontée pierre par pierre pour être remontée dans la cour du musée Carnavalet côté rue des Francs-Bourgeois. Son style appartient à celui de la Renaissance avancée. La voûte en berceau soutenue de chaque côté par quatre consoles à volutes, porte un étage qu'éclaire sur chaque face une fenêtre à tabernacle brochant sur un haut comble en bâtière. l'ouvrage a pour principal auteur Guillaume Le Breton. La décoration sculptée est probablement de Jean Goujon.Le donateur a classé cette collection en 19 séries : 1) Paris, rive droite ; 2) Barrières de l'enceinte supprimée au 1er janvier 1860 ; 3) Plans et vues d'ensemble ; 4) Ponts et chemin de fer ; 5) Hôtels ; 6) Ile Notre-Dame - Ile St. Louis ; 7) Paris, rive gauche ; 8) Collèges - écoles ; 9) Hôpitaux - hospices ; 10) Couvents - communautés ; 11) Hôtels, cérémonies, églises, divers ; 12) Passages, cours, cités, villas, ... ; 13) Eglises ; 14) Les fêtes publiques, théâtres, bals, concerts, ... ; 15) Paris anciens suivant Brétez, Bullet, Dulaure, Israël, Henriet, Callot, Gomboust, Israël Silvestre..., Enceinte de Philippe Auguste ; 16) Les mairies ; 17) Les dômes ; 18) Sièges des Prussiens 1870-71 ; 19) Fontaines, réservoirs. Un manuscrit de 6 feuillets intitulé : "Catalogue alphabétique de Croquis d'après nature pris à Paris jusqu'à 1876", recense par ordre alphabétique les lieux parisiens dessinés par l'artiste.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1950
Museum number
D.8021(340)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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