Meuble en chêne avec miroir arrangé par Victor Hugo
Detailed informations
- Hauteur : 286 cm
- Largeur : 200 cm
- Profondeur : 34 cm
La composition conçue par Victor Hugo pour ce meuble est l’une des plus architecturées, jouant sur les pleins et les vides (comme pour le meuble du petit salon, inv. n° 1029) et des plus originale par la présence du grand miroir qui en occupe le centre. Il est composé en trois registres. En partie basse, deux caissons ornés de panneaux guernesiais, encadrent un grand miroir, posé en retrait. « En fond », la partie médiane est formée par un grand miroir et deux panneaux de bois composés de reliefs guernesiais et de deux cadres incrustés, recevant un médaillon de bronze de Victor Hugo par David d’Angers, à gauche, et un médaillon de faïence représentant le poète Pétrarque à droite. Le dessus des deux caissons du bas forme des étagères que prolongent vers l’intérieur deux tablettes en encoignure. Sur la ligne de séparation des deux miroirs est aménagé un support destiné à recevoir la pendule (inv. n° 1033). En avant, deux pilastres ornés de bois moulurés, appuyés sur les caissons, soutiennent le coffre supérieur. La partie supérieure est composée d’un coffre de la largeur des miroirs, encadré de panneaux de bois à motifs gothiques, posés en fond. Le coffre lui-même est orné sur le devant de quatre panneaux gothiques sur les côtés, et d’un panneau central comprenant une planche sculptée de motif de feuilles, formant porte, avec au-dessus un écusson d’armoirie portant la date du 20 avril 1843. Le caisson est surmonté, posé sur l’avant, d’un pinacle en bois sculpté avec une tête d’angelot au sommet.
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113,421)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (113,421)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357,731)
- Mobilier (901)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,748)
- Ameublement (1,152)
- Meuble (950)
- Ameublement (1,152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (151,105)
- Matériau d'origine végétale (97,879)
- Bois (matériau) (4,355)
- Chêne (66)
- Bois (matériau) (4,355)
- Matériau d'origine minérale (48,481)
- Matériau d'origine végétale (97,879)
- Techniques (294,154)
- Technique céramique (8,899)
Ce meuble est visible sur la photographie de la chambre de Juliette Drouet, prise en direction de la porte où il occupe le centre du mur Sud-Ouest. On n'avait peu de document sur la création de ce meuble. L’acquisition en 2018, d’un album (inv. 2018.8.) contenant la seule photographie connue de Juliette Drouet à La Fallue – elle est en effet signée d’Edmond Bacot et donc datable de son séjour à Guernesey en 1862 – permet d’établir que ce meuble a été réalisé pour cette première maison. Il est clairement identifiable grâce à l’encadrement rond du médaillon de David d’Angers et l’angle de la partie basse, visible à droite du cliché. Il doit donc être daté de 1857, année de l'aménagement de La Fallue. Cependant, il a dû subir des dommages ou des transformations lors de son installation à Hauteville II. En effet, une note de Victor Hugo dans son agenda, à la date du 12 novembre 1863 mentionne l’achat d’une « glace pour le bas du grand meuble chez Fuzzey (emporium) 30 ». Par ailleurs, Juliette Drouet, dans sa lettre du 9 mai 1864, demande un aménagement qui laisse clairement penser que le meuble a été modifié : « J’aurais à te demander plusieurs choses pendant que nous y serons, d’abord de faire fermer le haut du meuble en chêne de ma chambre lequel est à ciel ouvert et pourrait cacher au besoin un homme et sans besoin des nids d’araignées inexpugnables ».