Avenue de la mer à Palma de Majorque, Baléares
Creator(s):
Leballeur-Villiers, Charles Alexandre (Lisieux, 02–02–1815), photographe
Dates:
En 1860
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Institution :
Museum number:
2016.0.102
Avenue de la mer à Palma de Majorque, Baléares
Detailed informations
Creator(s):
Leballeur-Villiers, Charles Alexandre (Lisieux, 02–02–1815), photographe
Auzou, Edouard (Paris, 03–1828), photographe
Production date:
En 1860
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 12.7 cm
- Largeur : 21.3 cm
Dimensions - Montage ancien:
- Hauteur : 29 cm
- Largeur : 46 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Tirage assez affaibli contrecollé sur un support ancien cartonné en bon état, maintenu par des coins papier sur le montage
Markings, inscriptions, punches:
Inscription concernant le lieu - "Calle del Mar, Palma 1860"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution:
Museum number:
2016.0.102
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113,421)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (113,421)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Photographie (77,053)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Photographie (74,394)
Matériaux et techniques
- Techniques (294,154)
- Technique photographie (59,717)
- Positif (58,052)
- Positif monochrome (56,552)
- Tirage noir et blanc argentique (54,541)
- Tirage sur papier albuminé (31,015)
- Tirage noir et blanc argentique (54,541)
- Positif monochrome (56,552)
- Positif (58,052)
- Technique photographie (59,717)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe du Sud
- Espagne (28)
- Baléares (îles) (6)
- Majorque (4)
- Baléares (îles) (6)
- Espagne (28)
- Europe du Sud
Les panneaux peints, les encadrements de nattes du plafond, la fontaine de grès ainsi qu’une grande partie des casiers à assiettes sont aujourd’hui présentés dans le « Salon chinois » du musée (3ème salle de l’Appartement de Victor Hugo). La table à abattant est présentée dans la « Salle à manger » (4ème salle de l’Appartement de Victor Hugo).Juliette Drouet et Victor Hugo acquièrent conjointement par un contrat établi le 16 avril 1864 et enregistré le 19 avril, la maison située 20, Hauteville Street, où Juliette s’installe le 15 juin 1864. Selon les termes du contrat, Juliette Drouet a la jouissance « pendant sa vie seulement » de la maison dont la propriété reviendra, après sa mort, à Victor Hugo ou à ses héritiers. Ainsi en 1885, la maison passe à Adèle, Georges et Jeanne Hugo, ces deux derniers la vendant, quelques années après la mort de leur tante, le 18 septembre 1920. De son côté, Louis Koch, neveu et héritier de Juliette Drouet, recevra à la mort de celle-ci en 1883, les meubles et les panneaux des décors. Il les fera transférer à Paris, puis en vendra la presque totalité à Paul Meurice en 1902-1903, pour la création du musée. Avec l’aide de Siegfried Bing, Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. Cette « maison Domaille » (du nom des précédents propriétaires), qui fut la première maison habitée par la famille Hugo à Guernesey en 1855, devient donc, après « la Fallue », la seconde maison occupée sur l’île par Juliette Drouet. Désormais appelée « Hauteville II » (parfois aussi par une tradition peu justifiée « Hauteville Fairy »), la maison est entièrement décorée par Victor Hugo qui réemploie une partie de ce qu’il a déjà réalisé pour « La Fallue » mais crée de nouveaux meubles et surtout des panneaux polychrome en bois gravé et peint d’inspiration chinoise. Conçu par Victor Hugo ce décor est réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, à partir du 29 juin 1863.