Hôtel Fieubet, 2 quai des Célestins, 4ème arrondissement Paris.
Creator(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Dates:
En 1869
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PH17619
Hôtel Fieubet, 2 quai des Célestins, 4ème arrondissement Paris.
Detailed informations
Creator(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Autre titre :
Quai des Célestins, I. Hôtel de Clèves rue du Petit Musc à l'Est. (Inscribed title)
Production date:
En 1869
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 27 cm
- Largeur : 21.9 cm
Dimensions - Montage d'origine:
- Hauteur : 47.8 cm
- Largeur : 32 cm
Description:
Tirage contrecollé sur montage ancien. Double de PH17618 et PH17617.
Markings, inscriptions, punches:
Inscription - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "Quai des Célestins, I. Hôtel de Clèves rue du Petit Musc à l'Est." \ Inscription à l'encre
Etiquette - Au recto du montage en bas au centre, étiquette à l'encre bleue : "ATELIER / DES TRAVAUX HISTORIQUES". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage en bas à droite, date manuscrite au crayon à papier : "1869". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du montage, centré sous la photo, numéro manuscrit au crayon : "461". \ Inscription au crayon
Acquisition method:
Institution:
Museum number:
PH17619
Indexation
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (281,169)
- Photographie (78,757)
- Discipline (358,505)
- Arts graphiques (254,118)
Dénomination(s)
- Photographie (76,006)
Matériaux et techniques
- Techniques (296,481)
- Technique photographie (61,329)
- Positif (59,373)
- Positif monochrome (57,871)
- Tirage noir et blanc argentique (55,858)
- Tirage sur papier albuminé (31,018)
- Tirage noir et blanc argentique (55,858)
- Positif monochrome (57,871)
- Positif (59,373)
- Technique photographie (61,329)
Cet hôtel, appelé aussi de La Valette et de Clèves, doit ses différents noms à quelques uns de ses multiples propriétaires. Gaspard de Fieubet, chancelier de la reine Marie-Thérèse, l'achète en 1676 et le fait reconstruire par Jules Hardouin Mansart. Marie-Elisabeth de Clèves l'achète en 1752, et le comte de la Valette, publiciste, en devient propriétaire en 1858 et défigure l'oeuvre de Mansart.