Village
Creator(s):
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), dessinateur
Dates:
En 1909
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPD945
Detailed informations
Creator(s):
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), dessinateur
Autre titre :
Paysage au bord d'une rivière (Former title (unused))
Production date:
En 1909
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 28.8 cm
- Largeur : 43.6 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 53 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature et date - En bas à gauche : "h J Harpignies1909"
Inscription - En bas à droite : "Village"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
06–1910
Museum number:
PPD945
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (97,356)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Dessin (69,692)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Dessin (68,755)
Matériaux et techniques
- Techniques (294,154)
- Technique dessin (80,091)
- Fusain (1,444)
- Technique dessin (80,091)
- Matériaux (151,105)
- Matériau d'origine végétale (97,879)
- Papier (79,898)
- Papier vergé (3,303)
- Papier (79,898)
- Matériau d'origine végétale (97,879)
Lieu de réalisation : Saint-Privé ? / Cartel : Un paysagiste au travail : Alexandre Nozal (1852 - 1929) : Nozal affiche une proximité marquée avec les artistes de Barbizon, notamment Camille Corot et Henri Harpignies, qui ont joué un rôle essentiel dans son développement artistique. Ces peintres paysagistes partageaient une passion commune pour les techniques graphiques permettant de saisir rapidement les motifs en plein air. Harpignies et Nozal tirent ici parti, chacun à leur manière, des propriétés du fusain. Harpignies préfère l'appliquer en longs traits qu'il estompe avec soin, tandis que Nozal opte pour une manière plus dense avec des ajouts de craie blanche. Leur objectif commun : capturer l'éphémère, que ce soit la forme d'un nuage ou la silhouette d'un arbre couché par le vent.