La Vierge à la chaise, d'après Rapahël

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La Vierge à la chaise, d'après Rapahël
Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Photographie : Carole Rabourdin - Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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La Vierge à la chaise, d'après Rapahël
Courtois, Nicolas-André
Dating
En 1782
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Courtois, Nicolas-André (Paris, en 1734 - Paris, en 1806), peintre
Dates
En 1782
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
J788
La Vierge à la chaise, d'après Rapahël

Detailed informations

Creator(s)
Courtois, Nicolas-André (Paris, en 1734 - Paris, en 1806), peintre
Raphaël (Raffaello Santi ou Sanzi ou Sanzio, dit) (Urbino, 26–03–1483 - Rome, 06–04–1520), auteur du modèle
Production date
En 1782
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 5.8 cm
Description

Miniature circulaire en émail sur cuivre à monture dorée simple. Contre-émail blanc avec traces de bleu.

Markings, inscriptions, punches
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "H 302 (8)"
Signature - Sur le contre-émail blanc, à l'encre noire : "Peint par Courtois d'après Raphaël 1782".
Iconographical description

Le format et le sujet sont une copie quasiment exacte de l'original peint par Raphaël et conservé au Palazzo Pitti, à Florence. La forme du tondo est ici reprise dans cette miniature circulaire, forme accentuée par la composition originale : le bras de la Vierge et l'axe de son cou répondent parfaitement à la courbe du support. Nicolas-André Courtois modifie toutefois plusieurs détails de l'oeuvre romaine, notamment le traitement des visages et les jeux de regards entre les trois personnages.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J788

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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