Portrait d'Anne-Marie de Mailly-Nesle, marquise de La Tournelle, plus tard duchesse de Châteauroux, en Point du jour
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Portrait d'Anne-Marie de Mailly-Nesle, marquise de La Tournelle, plus tard duchesse de Châteauroux, en Point du jour
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Portrait d'Anne-Marie de Mailly-Nesle, marquise de La Tournelle, plus tard duchesse de Châteauroux, en Point du jour
Ecole française
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s):
Ecole française, peintre
Century:
Object type(s):
Type(s):
Location:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 1, Salle 4
Institution :
Museum number:
J 87
Portrait d'Anne-Marie de Mailly-Nesle, marquise de La Tournelle, plus tard duchesse de Châteauroux, en Point du jour
Detailed informations
Creator(s):
Ecole française, peintre
Nattier, Jean-Marc (Paris, 17–03–1685 - Paris, 07–11–1766), auteur du modèle
Formerly attributed to Nattier, Jean-Marc (atelier de), peintre
Autre titre :
Portrait de la duchesse de Châteauroux, en Vénus (Former title (unused))
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 53.5 cm
- Largeur : 46 cm
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1928
Institution:
Museum number:
J 87
Location:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 1, Salle 4
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (20,532)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357,731)
- Peinture (7,283)
La duchesse de Mazarin commanda à Jean-Marc Nattier, en 1740, les portraits des deux dernières filles du marquis de Nesle, ses cousines. On ne sait cependant pas à quel emplacement elle les destinait. Nattier représenta Hortense-Félicité, marquise de Flavacourt, en "Silence" et Anne-Marie, marquise de La Tournelle, en "Point du jour". Ces deux portraits allégoriques obtinrent à Versailles un vif succès et furent à l’origine de la carrière officielle de Nattier. Le portrait original de la marquise de La Tournelle, peint en 1740, n’est pas localisé à ce jour. Il ne peut s'agir du portrait en pied du musée des Beaux-Arts de Marseille, réplique anciennement agrandie, qui a fait partie des collections royales, mais qui semble ne jamais avoir eu de pendant. Il existe une version autographe de grande qualité, où le modèle est vu à mi-corps, qui est certainement la réplique la plus proche de l’œuvre originale (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon). La toile du musée Cognacq-Jay, de format ovale, est une copie du buste du portrait de 1740, exécutée d’après l’œuvre originale ou l'une de ses nombreuses répliques (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.228-230).