Portrait présumé du général baron Pelet-Clozeau
Creator(s):
Ecole française, peintre
Dates:
Vers 1796
Century:
Object type(s):
Type(s):
Location:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 13
Institution :
Museum number:
J701
Portrait présumé du général baron Pelet-Clozeau
Detailed informations
Creator(s):
Ecole française, peintre
Formerly attributed to Augustin, Jean-Baptiste-Jacques (Saint-Dié, 15–08–1759 - Paris, 13–04–1832), peintre
Autre titre :
Portrait du général Peuillier (Former title (unused))
Production date:
Vers 1796
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 9.5 cm
- Largeur : 8 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 10 cm
- Largeur : 8.6 cm
Dimensions - Bélière:
- Hauteur : 1.5 cm
Description:
Miniature ovale dans un cadre de même forme en métal, à bélière.
Markings, inscriptions, punches:
Signature apocryphe - Signature apocryphe à droite : "C. augustine" (signature ajoutée, les lettres "augustin" rendent illisible la signature initiale)
Inscription concernant l'auteur - Au dos, inscription gravée : "Le Gal Peuillier / par / C.Augustin"
Inscription concernant le modèle - Au dos, inscription gravée : "Le Gal Peuillier / par / C.Augustin"
Inscription - Au dos, mention manuscrite grattée dans le métal : "350 / ALL"
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 20"
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1928
Institution:
Museum number:
J701
Location:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 13
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (20,532)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357,731)
- Peinture (7,283)
Matériaux et techniques
- Techniques (294,154)
- Technique dessin (80,091)
- Matériaux (151,105)
- Matériau d'origine animale (14,812)
- Ivoire (872)
- Matériau d'origine animale (14,812)
L'attribution de cette miniature soulève bien des interrogations. La signature figurant à droite a visiblement été maquillée en "augustin" pour faire croire à une oeuvre du célèbre miniaturiste. Le "e" final de la signature initiale est pourtant bien présent, mais n'avait pas été lu lors des précédents inventaires. Un "C" figurant en initiale étant, lui, bien visible, l'oeuvre fut encadrée au XIXème siècle avec une attribution, gravée au dos du cadre, à un "C. Augustin". Or il ne semble pas y avoir eu d'artiste de ce nom (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2002, p.201).