Desseins de professions nobles et publiques,contenant plusieurs traictez diuers et rares

Zoom
CC0Download
Desseins de professions nobles et publiques,contenant plusieurs traictez diuers et rares
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Desseins de professions nobles et publiques,contenant plusieurs traictez diuers et rares
Leu, Thomas de
Dating
1605
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Leu, Thomas de (vers 1555 - vers 1620), graveur
Dates
1605
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
G.21163
Desseins de professions nobles et publiques,contenant plusieurs traictez diuers et rares

Detailed informations

Creator(s)
Leu, Thomas de (vers 1555 - vers 1620), graveur
Inconnu, homme ou femme de lettres - Ecrivain
Autres titres :
Henri IV cuirassé entouré de Minerve et de la France (Artificial title), Herculi sacr. Gallico (Inscribed title), L'Hercule français (Translation)
Production date
1605
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Coup de planche:
  • Hauteur : 21.6 cm
  • Largeur : 14.2 cm
Dimensions - Passe-partout:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 32.5 cm
Markings, inscriptions, punches
Lettre - en bas "Herculi sacr. Gallico" (L'Hercule Français) / "Nate / meae/vires" à D et "Proemia/ mapa/feres"à G
Iconographical description

Henri IV, Bourbon, armure, Minerve, mythologie, bouclier, Méduse, la France, allégorie, fleur de lis, portique, écussons de France et de Navarre. sceptre, main de justice, globe, épée. soleil et une banderolle portant : ORBI LUMEN COLUMEN QUESUO.

Historical background

Desseins de professions nobles et publiques,contenant plusieurs traictez diuers et rares : Et entre autres, l'histoire de la maison de Bourbon , etc. Dediez au tres chrestien et victorieux Roy de France et de Navarre Henry IIII, par Antoine de Laval. Paris, Abel l’Angelier, 1605. A la fin est un opuscule séparé intitulé : Des peintures convenables aux basiliques et palais du Roy, mesme à sa gallerie du Louvre à Paris. Dedié à Monseigneur Maximilien de Bethune,marquis de Rosny,etc.,34 pages et le privilege de l'ouvrage . Cet opuscule, qui fait partie de l'ouvrage dans les éditions subsequentes, a dans celle-ci, qui est la première, une pagination différente. Ce volume contient : Figure représentant Henri IV cuirassé,debout,sous un portique dont la porte est blanche sans aucun sujet; à gauche et à droite sont les figures de Minerve et de laFrance debout. Les parties du haut du portique et le bouclier de Minerve sont sans ornements , sauf les deux écussons de France et de Navarre.Sans aucunes inscriptions ni le nom du graveur. Pl. in-4 en haut . (Thomas de Leu Sculp . ), à la p.13 . Figure représentant un soubassement carré, sur lequel sont le sceptre, la main de justice, le globe et l' épée. Au -dessus, le soleil et une banderolle portant : ORBI LUMEN COLUMEN QUESUO. Thu. de Leu fecit. Pl.in-4 en haut, à la p.19, dans le texte . Ces trois planches ont été placées dans deux autres éditions du même ouvrage, données en 1612 et 1613 ; la seconde avec des changements qui forment un second état de cette planche. Michel Hennin, 1863, Les Monuments de l'Histoire de France.Géographe du Roy, maître des eaux et forêts du Bourbonnais, Antoine de Laval destinait cet ouvrage à l'éducation de son fils auquel il l'a dédié; l'enfant devait mourir avant que le livre ne paraisse. L'ouvrage débute par quatorze essais sur les professions nobles: clergé, milice, jurisprudence, administration, finances, etc; d'autres concernent l'histoire de France, notamment celle de la Ligue, et celle du Bourbonnais. On y trouve également une Histoire de la maison de Bourbon avec la vie du Connétable Charles de Bourbon, écrite par Georges de Marillac, secrétaire de ce prince; puis continuée par Antoine de Laval. Ailleurs il est question de sciences occultes, initiations, prédictions, sortilèges, etc... Suit le traité intitulé: Des peintures convenables aux basiliques et palais du Roi, et même à sa galerie du Louvre. L'illustration de cet ouvrage comporte un portrait de l'auteur, un portrait en pied d'Henri IV et une gravure allégorique sur lui, le tout finement gravé par Thomas de Leu. (http://www.artencheres.fr/)

Museum number
G.21163

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e-17e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page