Arènes de Lutèce, rue des Arènes. Vue du carcere (cage) prise du talus. 26 avril 1883, 5ème arrondissement, Paris.
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Arènes de Lutèce, rue des Arènes. Vue du carcere (cage) prise du talus. 26 avril 1883, 5ème arrondissement, Paris.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Arènes de Lutèce, rue des Arènes. Vue du carcere (cage) prise du talus. 26 avril 1883, 5ème arrondissement, Paris.
Emonts ou Emonds, Pierre
Dating
En 1883
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Dates:
En 1883
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
PH9844
Arènes de Lutèce, rue des Arènes. Vue du carcere (cage) prise du talus. 26 avril 1883, 5ème arrondissement, Paris.
Detailed informations
Creator(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Autre titre :
Arènes. Vue du Carcere prise du talus. Nº293.B.22. 26 Avril 1883.". (Inscribed title)
Production date:
En 1883
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 28.1 cm
- Largeur : 22 cm
Dimensions - Montage d'origine:
- Hauteur : 47.9 cm
- Largeur : 31.4 cm
Markings, inscriptions, punches:
Inscription - Au recto du montage, en bas à gauche inscription manuscrite à l'encre noire attribuée à Emonts : "Arènes. Vue du Carcere prise du talus. Nº293. B.22. 26 Avril 1883.". \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto du montage, en bas et au milieu : "PHOTOGRAPHIE / P.EMONDS / R. du Four St Germain, 9 / PARIS".
Acquisition method:
Institution:
Museum number:
PH9844
Indexation
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Photographie (77,053)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Photographie (74,394)
Ce qu'on appelle les "arènes" de Lutèce est en fait un amphithéâtre à scène daté de la fin du IIème siècle après JC (édifice détruit en partie en 285). L'amphithéâtre est abandonné au IVème siècle et des sépultures sont alors établies (ce qui explique les photos de squelettes). Une première campagne de fouille, sous la direction de Théodore Vacquer (avec lequel Emonts a beaucoup travaillé), débute en 1869-1870 lorsque les travaux pour le percement de la rue Monge mettent à jour les "arènes". Une polémique s'ensuit car le terrain où se trouve le site est destiné à la Compagnie des Omnibus. Finalement malgré le combat de la Société des Arènes qui avaient installé un bureau et un musée sur le site, le podium de l'amphithéâtre est détruit pour la construction des maisons de la rue Monge et du dépôt de la Compagnie des Omnibus. Une deuxième campagne de fouille a lieu en 1883 lors de nouveaux travaux d'urbanisme mettant à jour le dernier tiers subsistant des vestiges des "arènes". La municipalité, sous la pression de l'opinion publique et de personnalités comme Victor Hugo et Victor Duruy, ne souhaitant pas un nouveau scandale, décide la conservation des vestiges et la reconstruction d'une partie de ceux qui avaient disparus (1917-1918) sous le contrôle scientifique du Docteur Capitan. Le couvent des Anglaises (Notre-Dame de Sion) installé rue du cardinal-Lemoine au XVIIème siècle, s'étendant sur la partie nord-ouest des "arènes", est exproprié en 1860 pour la future rue Monge.