Vue de Rambouillet proche la Porte Saint Antoine.
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Vue de Rambouillet proche la Porte Saint Antoine.
Silvestre, Israël
Dating
Entre 1650 et 1660
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), graveur
Dates:
Entre 1650 et 1660
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Institution :
Museum number:
G.371
Vue de Rambouillet proche la Porte Saint Antoine.
Detailed informations
Creator(s):
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), graveur
Henriet, Israël (Nancy, 1590 - Paris, 1661), editeur
Autres titres :
Vue de Rambouillet proche la porte Saint-Antoine. (Artificial title), Vues de Paris et des environs (Group title)
Production date:
Entre 1650 et 1660
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Coup de planche:
- Hauteur : 9.4 cm
- Largeur : 11.5 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 14.6 cm
- Largeur : 17.4 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 32.5 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
N°11 d'une suite de 13 pièces. Vues de Paris et des environs. Sans numéros. Série 56.
Markings, inscriptions, punches:
Inscription concernant le titre - Au recto, sur la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "Veuë de Rambouillet proche la Porte Saint Antoine.".
Lettre - Au recto, sur la gravure, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "Israel Silvestre delin. et Sculp.", "Israel ex. cum privil. Regis"
Tampon - Au recto de la feuille, sur la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d).
Tampon - Au recto, en bas, au centre, à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS"
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre : "RG 371"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Institution:
Museum number:
G.371
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11,438)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Estampe (117,053)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Estampe (118,816)
Matériaux et techniques
- Techniques (294,154)
- Technique estampe (118,621)
- Gravure (55,125)
- Taille-douce (40,640)
- Eau-forte (30,379)
- Taille-douce (40,640)
- Gravure (55,125)
- Technique estampe (118,621)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (25,158)
Theme representé
- Paysage (4,335)
- Vue d'architecture (1,655)
Rambouillet était un hôtel avec un jardin qui avait près de trente arpents. Il était situé dans cette partie du faubourg Saint-Antoine traversée aujourd'hui par le chemin de fer de Lyon. L'hôtel se composait de quatre pavillons placés à chaque angle du jardin. On l'appelait aussi, le jardin de Reilly, ou la folie Rambouillet. Le propriétaire de cet hôtel était un des fermiers généraux de l'époque. Son fils, Rambouillet de la Sablière était auteur de madrigaux. Le jardin de Rambouillet a été créé vers 1660, sans qu'on puisse en indiquer la date avec certitude. Rambouillet se nommait aussi hôtel des Quatre-Pavillons, parce qu'on avait fait construire un pavillon à chaque coin du jardin.Appelé aussi jardin de Reilly, ou hôtel des Quatre-Pavillons, la Folie Rambouillet est la propriété de Nicolas I de Rambouillet (1576-1664), secrétaire de la chambre des Finances et conseiller du roi. Construite entre 1633 et 1635, la maison de plaisance se compose de quatre pavillons placés aux angles du parc. Le jardin de près de trente arpents situé au faubourg Saint-Antoine (recouvert par les actuelles voies de chemin de fer de la gare de Lyon), ouvert au public, s’étend jusqu’au bord de la Seine. La famille Rambouillet étant protestante, la folie Rambouillet sert d’étape aux ambassades de pays protestants et plus généralement aux non catholiques arrivant à Paris, qui attendent leur entrée officielle dans Paris par la porte Saint-Antoine.