The Children’s Oath ("Serment des Enfans.")
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1790 et 1793
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.9062
The Children’s Oath ("Serment des Enfans.")
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autres titres :
Serment des Enfans. (Inscribed title), Modèle de la Bastille. (Inscribed title), Modèle de la Bastille et serment des enfants. (Artificial title)
Production date:
Entre 1790 et 1793
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "MODELE DE LA BASTILLE. / Quatre hommes portoient ainsi ce Modèle dans les marches / ou processions Civiques."
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette avec légende manuscite à l'encre : "SERMENT DES ENFANS. / Un Instituteur militaire fait faire le serment à ses Ellèves [sic] d'aller combattre / les Ennemis de la France, quand ils en auront l'âge."
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "10emefeuille"
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
17–10–1977
Institution:
Museum number:
D.9062
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (281,169)
- Dessin (69,721)
- Discipline (358,505)
- Arts graphiques (254,118)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (267,133)
- Dessin (68,781)
Dès l'été 1789, on réalisa des maquettes de la Bastille, destinées notamment aux 83 départements nouvellement institués. On en portait aussi lors des fêtes, où les serments impliquant la communauté, enfants compris, étaient fréquents. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.