La Douleur d'Orphée
![](https://www.parismuseescollections.paris.fr/sites/default/files/styles/pm_notice/public/atoms/images/PPA/lpdp_pps00058_001.jpg?itok=__jVx5u2)
27 visuels Voir
La Douleur d'Orphée
Autres visuels (27)
Mythologie gréco-romaine - Héros - héroïne - Musicien - Poète - Lyre - Désespoir - Mort - Nu masculin - Chlamyde
La Douleur d'Orphée
Verlet, Raoul Charles
Datation
En 1887
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Verlet, Raoul Charles (Angoulême, 07–09–1857 - Paris, 12–1923), sculpteur
Dates:
En 1887
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 01
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS58
La Douleur d'Orphée
Informations détaillées
Auteur(s):
Verlet, Raoul Charles (Angoulême, 07–09–1857 - Paris, 12–1923), sculpteur
Date de production:
En 1887
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 259 cm
- Largeur : 105 cm
- Profondeur : 98 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signature en bas à droite : "RAOUL VERLET"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
28–07–1887
Numéro d’inventaire:
PPS58
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 01
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Sculpture (7.312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6.474)
- Ronde-bosse (4.780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Plâtre (1.745)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Mort (459)
- Rite de passage (575)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure mythologique (821)
- Héros - héroïne (101)
- Figure humaine (4.067)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Nu (698)
- Nu masculin (136)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Figure mythologique (821)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Arts du spectacle (1.432)
- Art de la musique (566)
- Musicien (162)
- Instrument de musique (423)
- Instrument à cordes (146)
- Lyre (48)
- Instrument à cordes (146)
- Art de la musique (566)
- Arts du spectacle (1.432)
- Société et vie sociale (7.001)
- Société (2.023)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Intellectuels (67)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Comportement moral et social (835)
- Emotions - passions (237)
- Société (2.023)
- Mode - Habillement - Costume (2.345)
- Vêtement (584)
- Vêtement antique (101)
- Chlamyde (1)
- Vêtement antique (101)
- Vêtement (584)
Originaire d'Angoulême, Raoul Verlet se forme à l'Ecole des beaux-arts de Paris auprès de Barrias et Cavelier. Comme beaucoup de ses congénères, sa production est variée, de la grande statuaire au portrait. Présentée au Salon de 1887, La Douleur d'Orphée obtient un triomphe et lui vaut le grand prix. L'élan du corps, la tête inclinée et les mains levées dans un geste de désolation confèrent à l'oeuvre un mouvement chorégraphique: le désespoir d'Orphée s'apparente à l'envol d'un danseur.