Console
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Console
Anonyme
Datation
Vers 1740
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Anonyme, menuisier
Dates:
Vers 1740
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
MB419
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, menuisier
Date de production:
Vers 1740
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 79 cm
- Largeur : 93 cm
- Profondeur : 45 cm
Description:
Console suspendue en bois doré à deux pieds chantournés formant montants et supportant la ceinture, couronnée d'un plateau de marbre brèche d'Alep.
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–07–1966
Institution:
Numéro d’inventaire:
MB419
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.210)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 2e quart du 18e siècle
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19.210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1.400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
- Mobilier (901)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.677)
- Ameublement (1.152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Bois (matériau) (4.272)
- Hêtre (69)
- Bois (matériau) (4.272)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Techniques (289.819)
- Technique métal (10.373)
- Dorure (7.168)
- Technique métal (10.373)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24.877)
Le terme console désigne de nos jours toute table adossée au mur supportant un plateau. Mais il s’agit d’une généralisation d’un terme moins employé au XVIIIe siècle durant lequel les consoles, meubles meublants, étaient souvent réalisées dans les mêmes ateliers que les panneaux de boiserie, par-dessus lesquels elles s’inséraient, dans une continuité matérielle et stylistique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent difficile de retrouver leur trace dans les inventaires, ces éléments étant considérés comme immeubles par destination car partie d’un décor destiné à demeurer sur place, contrairement au reste du mobilier. Les deux montants de cet exemplaire sont reliés à la base par une entretoise, appelée "noix" par les menuisiers dès le XVIIIème siècle. Si cette dernière concentrait traditionnellement, depuis la Régence, le morceau de bravoure du décor sculpté, elle sert ici plutôt de point de départ au riche développement de l’ornement.