Fauteuil en cabriolet

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Fauteuil en cabriolet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Fauteuil en cabriolet
Jacob, Georges
Datation
Vers 1770
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Attribué à Jacob, Georges (Cheny, 06–07–1739 - Paris, 05–07–1814), menuisier
Dates
Vers 1770
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
MB466-1

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Jacob, Georges (Cheny, 06–07–1739 - Paris, 05–07–1814), menuisier
Date de production
Vers 1770
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 92 cm
  • Largeur : 60 cm
  • Profondeur : 52 cm
  • Poids (type dimension) : 9.5 kg
Description

Fauteuil en cabriolet garni en plein avec finition en passementerie, doté d'une assise circulaire reposant sur quatre pieds en console, le tout supportant un dossier lobé et deux accotoirs à manchettes ; fait partie d'une paire (avec MB466-2).

Description iconographique

Ce fauteuil possède un décor "à la grecque" : les quatre pieds disposés régulièrement autour de l'assise circulaire adoptent la forme d'une console terminée par une boule et ornée d’une feuille d’acanthe en chute, supportant un dé de raccordement orné d’une rosace, puis une ceinture rectiligne en élévation - tout comme l'est la petite traverse du dossier. Ce vocabulaire ornemental architecturé et classique, également agrémenté de cannelures, se retrouve sur les supports d'accotoirs ainsi qu'en partie inférieure du dossier. La garniture de damas bleu présente un ensemble de motifs végétaux.

Commentaire historique

La qualité d'exécution encourage à attribuer cette paire de fauteuils à Georges Jacob (1739-1814), des sièges similaires portant en outre son estampille. Le motif du pied en console ne fut toutefois pas l’apanage de Jacob, comme nous le rappelle Anne-Forray-Carlier dans son ouvrage "Mobilier du Musée Carnavalet" : des menuisiers comme Claude-Louis Burgat ou Nicolas-Quinibert Foliot contribuèrent à faire de ce motif un jalon de l’évolution de la forme du siège. De la même manière, si l’assise circulaire est caractéristique de Georges Jacob, on la retrouve chez Louis Delanois ou Jean-René Nadal. L’ornementation "à la grecque" se retrouve dans la sobre monumentalité du motif d’enroulement également présent sur les consoles d’accotoir et aux angles inférieurs du dossier, comme dans le profond sillon de la gorge moulurée qui vient caractériser ceinture et dossier, formant un puissant jeu d’ombres et de volumes : l'équilibre général des formes traduit une évolution qui marque la transition vers le siège dit "Louis XVI" produit dans les années 1770.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
MB466-1

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19.210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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