Le sommeil
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Autres visuels (6)
Sommeil - Femme - Lit - Etreinte - Relation amoureuse - Nu féminin
Le sommeil
Courbet, Gustave
Datation
En 1866
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Courbet, Gustave (Ornans, 10–06–1819 - La Tour-de-Peilz, 31–12–1877), peintre
Dates:
En 1866
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 05
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP3130
Informations détaillées
Auteur(s):
Courbet, Gustave (Ornans, 10–06–1819 - La Tour-de-Peilz, 31–12–1877), peintre
Autres titres :
Paresse et luxure (Titre ancien (périmé)), Les Dormeuses (Titre ancien (périmé))
Date de production:
En 1866
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 135 cm
- Largeur : 200 cm
- Poids (type dimension) : 85 kg
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 158 cm
- Largeur : 224 cm
- Epaisseur : 10 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Signé et daté en bas à droite : "G. Courbet 66"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Date d’acquisition:
1953
Numéro d’inventaire:
PPP3130
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 05
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Nu (104)
Sujet représenté
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Sommeil (164)
- Comportement moral et social (835)
- Rapports sociaux (517)
- Etreinte (16)
- Relation amoureuse (54)
- Rapports sociaux (517)
- Vie quotidienne (1 978)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Nu (698)
- Nu féminin (427)
- Nu (698)
- Genre (sexe) (2 053)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Arts décoratifs (1 039)
Le collectionneur de tableaux Khalil-Bey s'intéresse à Gustave Courbet comme peintre de la femme et de la sensualité. En effet, il lui a commandé le présent tableau mais aussi "L"origine du monde" (1866) conservé au Musée d'Orsay. / Cartel : Diplomate turc installé à Paris, Khalil-Bey rassemble une éphémère collection tournée vers l'art de son temps, achetant des tableux de Delacroix, Chassériau, ou Théodore Rousseau. Premier acquéreur en 1865 de l'ultime chef-d'œuvre d'Ingres, Le Bain turc (musée du Louvre), il s'intéresse à Courbet come peintre de la femme et de la sensualité. Dans cette œuvre de commande, Courbet a librement transposé le langage du sérail orientaliste en situant la scène dans l'atmosphère confinée d'une chambre visiblement luxueuse. Le tableau trouve son origine dans les gravures licencieuses du XVIIIe siècle et dans les évocations littéraires de l'amour lesbian, mais il est avant tout fidèle à l'univers de réalisme et de volupté propre à son auteur. Khalil-Bey lui commandera également L'Origine du monde (musée d'Orsay). Comme l'avait fait Manet avec l'Olympia en 1863 (musée d'Orsay), Courbet oppose ici deux types de beauté féminine en jouant sur le contraste des carnations et des chevelures. Courbet, qui s'est formé en copiant les chef-d'œuvre du passé, se confronte ici à l'exemple de deux grands maîtres du nu féminin, Titien et Rembrandt.