CC0Télécharger
Autre visuel (1)
Paysage côtier - Mer - Océan - Port - Cavalier - Voyageur - Coucher du soleil
Paysage avec le port de Santa Marinella
Gellée, Claude (dit le Lorrain)
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Gellée, Claude (dit le Lorrain) (Chamagne, 1600 - Rome, 23–11–1682), peintre
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Numéro d’inventaire
PDUT872

Auteur(s)
Gellée, Claude (dit le Lorrain) (Chamagne, 1600 - Rome, 23–11–1682), peintre
Date de production
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 6 cm

Format octogonal

Description iconographique

D’après le "Liber Veritatis", le pape Urbain VIII commanda à Claude Gellée, probablement vers 1637-1638, deux petits tableaux, sur cuivre, l’un représentant une vue du Castel Gondolfo, la résidence d’été des papes, construite pour Urbain VIII, et l’autre une vue du port de Santa Marinella, où il avait édifié des fondations. Si Claude Lorrain s’est rendu sur les lieux à des fins de documentation, il n’a pas dressé ici une vue topographique du port de Santa Marinella. Il s’agit plutôt d’une vue fantaisiste. Le groupe de personnages du premier plan ajoute du pittoresque, mais ne constitue en rien le support du sujet. Il confère un brin de narration à l’œuvre, par le biais du bras tendu du cavalier qui désigne le port et par l’insertion du chemin sinueux qui y mène. Plus que le port, que l’on aperçoit dans la brume, le véritable sujet est la lumière. Claude Lorrain focalise le regard sur ce soleil chaud et lumineux, qui déploie un filtre doré sur le paysage. Le geste de l’un des cavaliers désigne d’ailleurs plus vraisemblablement le soleil levant que le port en développement.

Commentaire historique

Le pape Urbain VIII commanda à Claude Gellée, probablement vers 1637-1638, deux petits tableaux. Le Paysage avec le port de Santa Marinella (Santa marinella : port situé près de Civitavecchia, pour lequel Urbain VII avait prévu de grands travaux d'aménagement qui ne furent jamais achevés) est demeuré dans les collections Barberini, puis, est passé par héritage dans la collection Sciarra. En 1818, il est mentionné dans l’inventaire du Prince Maffeo Barberini di Sciarra, et signalé par Burckhardt en 1855 (« Der Cicerone », Tome IV, p.414). Auguste Dutuit l’acheta directement auprès des Barberini di Sciarra. Il semblerait que l’affaire se soit conclue au mois de mars 1874. Le tableau est ensuite resté dans la collection Dutuit, à Rouen, jusqu’en 1902, date à laquelle Auguste le légua à la Ville de Paris. / Cartel : Tableau peint pour Urbain VIII, pape humaniste (de 1623 à 1644) et grand amateur d'art qui a souhaité faire représenter le port de Santa Marinella près de Civitavecchia, pour lequel il nourrissait de grands projets. En pendant, Gellée a exécuté une Vue de Castel Gandolfo, palais sur les rives du lac d'Albano, acquis en 1626 (aujourd'hui conservé au Fitzwilliam Museum à Cambridge).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902