Le Palais et la Cité en 1530 (Composition rétrospective)

Zoom
CC0Télécharger
Le Palais et la Cité en 1530 (Composition rétrospective)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le Palais et la Cité en 1530 (Composition rétrospective)
Hoffbauer, Fédor
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.7913
Le Palais et la Cité en 1530 (Composition rétrospective)

Informations détaillées

Auteur(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 19.2 cm
  • Largeur : 30 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 50 cm
Description

Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, à l’aquarelle : "T Hoffbauer".
Monogramme = chiffre - Au recto, en bas à droite, à l’aquarelle : "FH".
Tampon - Au recto, en bas au milieu, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Description iconographique

Quais de l'Horloge et des Orfèvres, square du Vert-Galant, places du Pont-Neuf et Dauphine ; vus du quai du Louvre, 1er arrondissements. Palais de la Cité, entre les ponts aux Meuniers et Saint-Michel. Façade des maisons et bâtiments gothiques du palais de Saint-Louis, jardins du roi, tour de Montgomery, Grand'salle, prison de la Conciergerie (tours d'Argent, Bombec et César). Pont couvert de maisons médiévales. Berges, activité fluviale, Moulin à eau sur pilotis de la Monnaie (Gourdaine), Seine, bateau marnois, barques, transports et dépôts de marchandise.

Commentaire historique

Cf. Hoffbauer et A. Bonnardot, Paris à travers les âges, Paris, 1875-1882, 7ème livraison, textes d'E. Fournier, lithographie par P. Benoist, pl. I (réed. Tchou, Paris, 1982, t.1, p.7-82). La "salle sur l'eau" accueillera la cour de cassation et la Conciergerie, la 1ère Chambre du tribunal civile ; le pont s'écroule en 1596. A confronter avec CARD07912 (1665) : la pointe de l'Ile perd ses iles, le quai de l'Horloge est formé, avec les place du pont-Neuf et Dauphine. Sur l'évolution du pont durant le second Empire, les bains de la Samaritaine, voir CARD005820, une vue Pont-neuf de 1840 avec les boutiques conçues par l'architecte Soufflot supprimées en 1851-54, puis CARD05826 (1881). Lire, J. Van Deputte, Ponts de Paris, p. 105-127 ; J. Hillairet (cf.CARD03333), t.1, p.640-643.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
22041894
Numéro d’inventaire
D.7913

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Salon de la Société des artistes français, 1924 (Paris)
Dates
30/04/1924 - 28/12/1924
Institution
Grand Palais

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page