Sans-culottes en armes.
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Sans-culottes en armes.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Sans-culottes en armes.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1793 et 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1793 et 1794
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.9077
Sans-culottes en armes.
Informations détaillées
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production:
Entre 1793 et 1794
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre. De gauche à droite : "Sans-culotte allumant / sa pipe." ; "Garçon Boucher allant monter sa garde." ; "Bourgeois allant / allant [sic] monter sa / Garde." ; "Citoyen chasseur allant / monter sa garde." ; "Un Citoyen en attitude de deffendre [sic] / la Liberté qu'il vient d'acquérir." ; "Sans-Culotte faisant faction / avec sa pîque.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "29eme feuille" \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
17–10–1977
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.9077
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Lesueur représente de manière pittoresque et variée des sans-culottes, alignés tels des figurines militaires. L'artiste donnant presque toujours à ses personnages des visages enfantins, ces petits "terroristes" n'ont pas l'air bien féroces. L'ensemble des gouaches de Lesueur constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.