Sans-culottes en armes.

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Sans-culottes en armes.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Sans-culottes en armes.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1793 et 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates
Entre 1793 et 1794
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.9077
Sans-culottes en armes.

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production
Entre 1793 et 1794
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre. De gauche à droite : "Sans-culotte allumant / sa pipe." ; "Garçon Boucher allant monter sa garde." ; "Bourgeois allant / allant [sic] monter sa / Garde." ; "Citoyen chasseur allant / monter sa garde." ; "Un Citoyen en attitude de deffendre [sic] / la Liberté qu'il vient d'acquérir." ; "Sans-Culotte faisant faction / avec sa pîque.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "29eme feuille" \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Figures : sans-culotte, factionnaire, boucher, bourgeois, chasseur, sabre, pique, fusil, pipe, la Liberté, statue, costume ; Révolution française.

Commentaire historique

Lesueur représente de manière pittoresque et variée des sans-culottes, alignés tels des figurines militaires. L'artiste donnant presque toujours à ses personnages des visages enfantins, ces petits "terroristes" n'ont pas l'air bien féroces. L'ensemble des gouaches de Lesueur constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
17101977
Numéro d’inventaire
D.9077

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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