Robert Doisneau : les années Vogue : [exposition, Versailles, Espace Richaud, 8 mars - 28 mai 2017] [Document imprimé] / [coordination éditoriale Gaëlle Lassée] ; [ouvrage conçu par l'Atelier Robert Doisneau]; textes Robert Doisneau; Edmonde Charles-Roux; postface Annette Doisneau; Francine Déroudille

Auteur(s)
Doisneau, Robert (Gentilly, 14–04–1912 - Montrouge, 01–04–1994) [Auteur (article ou ouvrage)], Charles-Roux, Edmonde (Neuilly-sur-Seine, 17–04–1920 - Marseille, 20–01–2016) [Auteur (article ou ouvrage)], Doisneau, Robert (atelier de) [Auteur (article ou ouvrage)]
Exemplaire(s)
GALB6201 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

Informations détaillées

Titre de forme
[[exposition, Versailles, Espace Richaud, 8 mars - 28 mai 2017]]
Auteur(s)
Pays
Editeur(s)

353 p., ill., couv. ill., 32 cm

Langue(s)
9782081408494
Résumé

Conçue et produite par la Direction culturelle des Affaires culturelles de la Ville de Versailles avec l’Atelier Robert Doisneau qui en assure le commissariat, l’exposition « Robert Doisneau, les années Vogue » est la première grande exposition photographique présentée à l’Espace Richaud à Versailles, site exceptionnel récemment restauré et affecté à la programmation culturelle de la Ville depuis l’automne 2015.L’exposition est pour le public francilien l’occasion de découvrir un aspect méconnu du travail de Robert Doisneau, celui de « reporter mondain » effectué pour le magazine Vogue de 1949 à 1952. Ce corpus photographique prend un relief particulier dans l’ancienne chapelle du XVIIIème siècle, au cœur d’une ville qui constitue l’une des principales destinations touristiques de France (plus de 7 millions de visiteurs en 2015).Robert Doisneau photographie la vie artistique parisienne et l'actualité mondaine en exclusivité pour le magazine Vogue‐Paris. Après la fin de son contrat et jusque dans les années 1960, il continuera de faire des photos pour son amie Edmonde Charles‐Roux, devenue rédactrice en chef du magazine. La somptuosité des bals mondains, les prises de vues où Brigitte Bardot fait ses débuts de jeune mannequin, Picasso retouchant des photos de mode… ne sont que quelques exemples d'un important corpus, rarement publié, qui montre la reprise de la vie en France et de la presse de l'après‐guerre.Sommaire :Un photographe mondain, Edmonde Charles-Roux, Villes d’après-guerre (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille), la mode, la vie mondaine, au jardin du Palais-Royal, la vie artistique, les artisans du spectacleDoisneau, Robert, -- 1912-1994 -- Catalogues d'exposition. Vogue -- Catalogues d'exposition. Vie mondaine -- France -- 1945-1970 -- Photographies. Artistes -- France -- 1945-1970 -- Photographies. Doisneau, Robert > photographie"Vogue" (presse féminine)Paris (France)

Prolongement

Exemplaire(s)
GALB6201 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

Indexation