Les Derniers jours de Paul Verlaine: nombreux documents et dessins [Document imprimé] / F.-A. Cazals et Gustave Le Rouge; avec une préf. de Maurice Barrès, ...

Auteur(s)
Le Rouge, Gustave (Valognes, en 1867 - Paris, en 1938) [Auteur (article ou ouvrage)], Cazals, Frédéric Auguste (Paris, 31–07–1865 - Villemomble, 05–03–1941) [Dessinateur], Barrès, Maurice (Charmes, 22–09–1862 - Neuilly-sur-Seine, 04–12–1923) [Préfacier (avant-propos)]
1911
Adresse éditoriale
Paris : Mercure de France, 1911
Exemplaire(s)
MB RES AB CAZ 1911 - Musée Bourdelle.
Les Derniers jours de Paul Verlaine: nombreux documents et dessins

Auteur(s)
1911
Pays
Adresse éditoriale
Paris : Mercure de France, 1911
Editeur(s)

X-270 p/, ill., frontisp., 19 cm

Langue(s)
Forme bibliographique

Livre appartenant à la bibliothèque d'Antoine Bourdelle
Trois témoins, trois amis fidèles et constants du poète rendent ici témoignage des derniers jours de Paul Verlaine : F-A Cazals, (1865-1941) dessinateur et sans doute la dernière grande passion du poète vieillissant ; Gustave Le Rouge, (1867-1938) écrivain polygraphe, qui fut le dernier commensal de Verlaine le jour de sa mort, et Maurice Barrès, écrivain, député, membre de l'Académie française, qui a préfacé le livre, et qui fut un soutien efficace du poète. Plein d'une admiration enthousiaste et lucide, ce récit des derniers jours est enrichi de citations du poète ainsi que de nombreux témoignages. S'il n'embrasse bien sûr pas la vie entière de Paul Verlaine, il montre, preuves à l'appui, que la renommée montante et la misère tenace purent se côtoyer chez un des plus grands poètes français. Entre émotion et compassion, le témoignage de ces amis fidèles brosse un portrait inattendu de celui qui aimait à se faire appeler Pauvre Lélian - anagramme de Paul Verlaine -, où le talent et l'humour le disputent bien souvent aux assauts de la guigne.
Sommaire:LA MORT DE PAUL VERLAINE - L'HOPITAL - LES DERNIERES MAITRESSES - PAUL VERLAINE CHEZ LUI - PAUL VERLAINE AU CAFE - LES AMIS - VERLAINE AMUSANT-PERVERSITE ET MYSTICISME

Prolongement

Exemplaire(s)
MB RES AB CAZ 1911 - Musée Bourdelle.
"Livre appartenant à la bibliothèque d'Antoine Bourdelle".
Dédicace : ""A Emile Bourdelle/ En souvenir de paul Verlaine/Hommage amical/ A. F. Cazals/Gustave Le Rouge/ Paris le 14 Juillet 1911"".