Fragments and Traces: Reconstituting Offering Procession of the Empress as Donor with Her Court [Document imprimé] / Fletcher Coleman
Informations détaillées
p. 94-101, ill. en noir et en coul.
En 1941, le monumental bas-relief des Wei du Nord (386–534) "Procession de l'impératrice et de sa cour" - nouvellement restauré - fut exposé en grande pompe à la Galerie d'art William Rockhill Nelson (devenue le Nelson-Atkins Museum of Art) : son voyage depuis sa destruction in situ jusqu'au "sauvetage" de fragments originaux et leur reconstitution aux USA par Laurence Sickman (1907–88), premier conservateur d'art oriental du mudée. L'histoire s'amplifia au 20e siècle avec le bas-relief qui lui fait pendant, "L'empereur Xiaowen et sa cour", entré plus tard dans les collections du Metropolitan Museum of Art avec le conservateur Alan Priest (1898–1969). La découverte majeure de documents non encore étudiés à l'Université d'Harvard, ainsi que des lettres et des photographies au Nelson-Atkins Museum of Art ont permis à l'auteur de découvrir de nouveaux éléments concernant la destruction du bas-relief, sa restauration et la présentation des fragments à leur arrivée aux Etats-Unis
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