Vitrine, meuble rotonde
11 visuels Voir
CC0TéléchargerVitrine, meuble rotonde
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (11)
Allégorie de la Sculpture - Allégorie de l'Architecture - Allégorie du Commerce - Allégorie du Travail - Allégorie de la Victoire - Allégorie des Beaux-Arts - Allégorie de l'Industrie - Amours
Vitrine, meuble rotonde
Alessandri, Léon-Joseph
Datation
En 1867
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Alessandri, Léon-Joseph (Ravenne, en 1803 - Paris, en 1883), fabricant
Dates:
En 1867
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 39 socle 01 ("rotonde" vitrine Alessandri)
Institution :
Numéro d’inventaire:
WPPO00097
Vitrine, meuble rotonde
Informations détaillées
Auteur(s):
Alessandri, Léon-Joseph (Ravenne, en 1803 - Paris, en 1883), fabricant
Prignot, Eugène (Paris, en 1822), dessinateur
Carrier-Belleuse (Albert-Ernest Carrier de Belleuse, dit) (Anizy-le-Château, 12–06–1824 - Sèvres, 03–06–1887), sculpteur
Bernard, Victor (Sarrebourg, en 1816 - après 1892), sculpteur
Date de production:
En 1867
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 365 cm
- Diamètre : 170 cm
Description:
Meuble-rotonde à dôme de style Renaissance comportant des moulures et panneaux en ivoire sculpté
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Numéro d’inventaire:
WPPO00097
Fait partie de:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 39 socle 01 ("rotonde" vitrine Alessandri)
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Mobilier (901)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Ebénisterie (71)
- Ivoirerie (124)
- Tabletterie (1 170)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Ameublement (1 152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Ivoire (843)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Technique métal (10 373)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène allégorique (543)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Allégorie (1 048)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure mythologique (821)
- Amours (108)
- Figure mythologique (821)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
Léon-Joseph-Thomas Alessandri est un fabricant-ivoirier, spécialisé dans les ouvrages de tabletterie. Il présente à l’Exposition Universelle de 1867 un « meuble-rotonde à dôme » de style Renaissance comportant des moulures et panneaux en ivoire sculpté.Alessandri s’est entouré du concours des meilleurs spécialistes : un décorateur et dessinateur d’ornements Eugène Prignot, et deux sculpteurs Carrier-Belleuse et Bernard. D’après les témoignages des contemporains, Eugène Prignot a donné le dessin général du meuble et dirigé son exécution, Carrier-Belleuse a dessiné les modèles des quatre-bas-reliefs (L’Architecture, la Sculpture, le Commerce, le Travail) qui décorent la base du meuble, et Victor Bernard a sculpté la figure de Victoire qui surmonte le dôme. La vitrine d’Alessandri obtient un grand succès à l’Exposition Universelle de 1867 et remporte une médaille d’or.D. M.