Vierge à l'Enfant trônant
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Vierge à l'Enfant trônant
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Vierge en majesté - Enfant Jésus - Trône - Mère - Maternité - Médaillon - Apôtre - Palmier - Prophète
Vierge à l'Enfant trônant
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Anonyme, ivoirier
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1272
Vierge à l'Enfant trônant
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, ivoirier
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.4 cm
- Largeur : 14.2 cm
- Profondeur : 1.1 cm
Description:
Plaque de reliure rectangulaire
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1272
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 1er millénaire
- 10e siècle (25)
- 2e moitié du 10e siècle
- 10e siècle (25)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Ivoirerie (124)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Ivoire (843)
- Matériau d'origine animale (14 593)
Lieu d'exécution / réalisation
- Asie occidentale (1)
- Turquie (16)
- Marmara (région turque)
- Istanbul
- Marmara (région turque)
- Turquie (16)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Groupe de figures (676)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure biblique (591)
- Figuration de la Vierge (251)
- Vierge en majesté (34)
- Figuration du Christ (381)
- Enfant Jésus (354)
- Apôtre (73)
- Prophète (17)
- Figuration de la Vierge (251)
- Figure biblique (591)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Arts décoratifs (1 039)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Société (2 023)
- Ornement (769)
- Médaillon (58)
- Nature (5 967)
- Végétal (2 351)
- Espèce végétale (928)
- Végétal (2 351)
Héritier de l'ivoirerie antique, cet art se développe particulièrement dans le monde chrétien oriental, à Byzance (Empire romain d'Orient : IVe siècle-1453). L’ivoire tient une place importante dans l’histoire des arts précieux du Moyen Âge. Héritier de l’ivoirerie antique, cet art se développe particulièrement dans le monde chrétien oriental. Capitale de l’Empire romain d’Orient depuis le IVe siècle et jusqu’en 1453, Byzance constitue un univers artistique autonome et original. C’est au mouvement appelé « Renaissance macédonienne » (IXe- XIe siècles) que se rattache cette plaque de la Vierge à l’Enfant trônant dont l'iconographie est par bien des aspects en filiation avec les modèles de l'Antiquité. De plus, la simplification des drapés, l'aspect monumental de la figure de la Vierge et la douceur des visages sont les caractéristiques des oeuvres en ivoire du groupe dit "de Nicéphore" (empereur byzantin de 963 à 969). La Vierge, assise sur un trône monumental et placée sous un baldaquin, tient sur ses genoux l’enfant Jésus. Deux médaillons contenant des bustes (les apôtres Jean et Paul, ou les prophètes Isaïe et Ézéchiel ?) sont placés de part et d’autre de son visage. Cette plaque sculptée ornait probablement le plat de reliure d’un manuscrit. Elle illustre un courant majeur de l’art byzantin du Xe siècle qui réinterprète à sa manière les modèles antiques et se rattache aux œuvres du « groupe de Nicéphore » (empereur byzantin de 963 à 969) dont témoignent ici une simplification des drapés, l’aspect monumental de la figure de la Vierge et la douceur des visages.