Vierge à l'Enfant trônant

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Vierge à l'Enfant trônant
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Vierge en majesté - Enfant Jésus - Trône - Mère - Maternité - Médaillon - Apôtre - Palmier - Prophète
Vierge à l'Enfant trônant
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, ivoirier
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
ODUT1272

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, ivoirier
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 22.4 cm
  • Largeur : 14.2 cm
  • Profondeur : 1.1 cm
Description

Plaque de reliure rectangulaire

Description iconographique

La Vierge tenant l'Enfant sur ses genoux est assise sur un gros coussin posé sur un trône richement décoré. Elle est placée sous un baldaquin ajouré retombant sur des colonnes torsadées dont les chapiteaux ont la forme de deux têtes humaines. Deux médaillons contenant des bustes de personnages barbus (les apôtres Jean et Paul, ou les prophètes Isaïe et Ezéchiel ?) sont placés de part et d'autre du visage de la Vierge.

Commentaire historique

Héritier de l'ivoirerie antique, cet art se développe particulièrement dans le monde chrétien oriental, à Byzance (Empire romain d'Orient : IVe siècle-1453). L’ivoire tient une place importante dans l’histoire des arts précieux du Moyen Âge. Héritier de l’ivoirerie antique, cet art se développe particulièrement dans le monde chrétien oriental. Capitale de l’Empire romain d’Orient depuis le IVe siècle et jusqu’en 1453, Byzance constitue un univers artistique autonome et original. C’est au mouvement appelé « Renaissance macédonienne » (IXe- XIe siècles) que se rattache cette plaque de la Vierge à l’Enfant trônant dont l'iconographie est par bien des aspects en filiation avec les modèles de l'Antiquité. De plus, la simplification des drapés, l'aspect monumental de la figure de la Vierge et la douceur des visages sont les caractéristiques des oeuvres en ivoire du groupe dit "de Nicéphore" (empereur byzantin de 963 à 969). La Vierge, assise sur un trône monumental et placée sous un baldaquin, tient sur ses genoux l’enfant Jésus. Deux médaillons contenant des bustes (les apôtres Jean et Paul, ou les prophètes Isaïe et Ézéchiel ?) sont placés de part et d’autre de son visage. Cette plaque sculptée ornait probablement le plat de reliure d’un manuscrit. Elle illustre un courant majeur de l’art byzantin du Xe siècle qui réinterprète à sa manière les modèles antiques et se rattache aux œuvres du « groupe de Nicéphore » (empereur byzantin de 963 à 969) dont témoignent ici une simplification des drapés, l’aspect monumental de la figure de la Vierge et la douceur des visages.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1272

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Byzantium, 330-1453 (Londres)
Dates
25/10/2008 - 22/03/2009
Institution
Royal Academy of Arts
Titre
La France Romane (Paris)
Dates
28/02/2005 - 06/06/2005
Institution
Musée du Louvre (Paris)
Titre
Le Chemin des reliques (Metz)
Dates
16/12/2000 - 18/03/2001
Institution
La Cour d'Or - Musées de Metz
Titre
Byzance, la force de l'image (Hildesheim)
Dates
01/03/1998 - 28/06/1998
Institution
Museum Roemer-und-Pelizaeus
Titre
L'art byzantin dans les collections publiques françaises (Paris)
Dates
03/11/1992 - 01/02/1993
Institution
Musée du Louvre (Paris)
Titre
Splendeur de Byzance (Bruxelles)
Dates
02/10/1982 - 02/12/1982
Institution
Musées royaux d'art et d'histoire Musée du Cinquantenaire
Titre
Hommage aux grands donateurs du Petit Palais
Dates
19/12/1957 - 30/04/1958
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Dates
09/06/1947 - 31/08/1947
Institution
Kunsthaus Zürich

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 1er millénaire

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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