Vierge à l'Enfant avec un ange et un donateur, d'après Memling

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Vierge à l'Enfant avec un ange et un donateur, d'après Memling
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Vierge à l'Enfant - Vierge en majesté - Enfant Jésus - Moine - Ange - Pomme - Viole - Trône - Putto = putti
Vierge à l'Enfant avec un ange et un donateur, d'après Memling
Anonyme
Datation
Entre 1499 et 1509
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Dates
Entre 1499 et 1509
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Numéro d’inventaire
PPP2530
Vierge à l'Enfant avec un ange et un donateur, d'après Memling

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Memling, Hans (Seligenstadt, entre 1425 et 1440 - Bruges, 11–08–1494), auteur du modèle
Date de production
Entre 1499 et 1509
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 68.5 cm
  • Largeur : 47 cm
  • Epaisseur : 8.8 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 85.4 cm
  • Largeur : 63.5 cm
  • Epaisseur : 8.8 cm
Description iconographique

Sous un dais, la Vierge trône et tient l’Enfant Jésus sur ses genoux. A sa droite, un ange musicien tend une pomme à l’Enfant Jésus. Il s’agit d’une allusion au fruit du péché originel que le Christ rachètera par son sacrifice. De l’autre côté, Chrétien d’Hondt, trentième abbé mitré des Dunes, est en prière.Ce tableau est une copie avec variante du panneau central du "Triptyque des deux saints Jean" (Vienne, Kunsthistorisches Museum), peint par Hans Memling. La figure du saint en prière a été modifiée, afin de l’adapter au commanditaire de l’œuvre. La pratique des répliques de tableaux, avec ou sans variante, était assez répandue dans les ateliers flamands des XVème et XVIème siècles. Il est convaincant de penser que Chrétien d’Hondt ait vu le tableau viennois et en a commandé une copie avec sa propre effigie. Le tableau peut avoir été produit dans l’atelier ou dans l’entourage de Memling, mais la présence de repeints indique également une intervention plus tardive, probablement du XIXème siècle.

Commentaire historique

Le tableau figurait dans la collection du Lord Morley de Saltram, près Plimouth. Le 12 février 1927, Charles-Vincent Ocampo l’acheta à Londres, au marchand Charles Brunner, pour la somme de £1 050. Il en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931 et leva l’usufruit en 1942. / Cartel : Ce tableau est une copie fidèle du volet central d'un triptyque de Memling conservé à Vienne (Kunsthistorisches Museum). Seule la figure du donateur aux pieds de la Vierge a été modifiée. Jan Crabbe, vingt-sixième abbé de l'abbaye des Dunes de Coxyde, est remplacé ici par Christiaan de Hondt, vingt-neuvième abbé (de 1495 à 1509) qui a fait reproduire le tableau de Memling en remplaçant le portrait de son prédécesseur par le sien.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2530
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Marguerite Yourcenar et la peinture flamande (Cassel)
Dates
13/10/2012 - 27/01/2013
Institution
Musée départemental de Flandre
Titre
Hans Memling (Paris)
Dates
18/05/1995 - 14/08/1995
Institution
Musée du Louvre (Paris)
Titre
Hans Memling (Bruges)
Dates
12/08/1994 - 15/11/1994
Institution
Groeningemuseum

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2 918)
      • 1ère moitié du 16e siècle
        • 1er quart du 16e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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