Vierge à l'Enfant

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Vierge à l'Enfant
"La Vierge à l'enfant en ivoire, abbaye d'Ourscamp, France vers 1200". Ivoire. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Philippe Joffre / Petit Palais / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Vierge à l'Enfant - Enfant - Mère - Maternité
Vierge à l'Enfant
Anonyme
Datation
Entre 1220 et 1230
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, ivoirier
Dates
Entre 1220 et 1230
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Numéro d’inventaire
ODUT1274

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, ivoirier
Date de production
Entre 1220 et 1230
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 11 cm
  • Profondeur : 13 cm
Description iconographique

Vierge à l'Enfant assise

Commentaire historique

Matériau rare et précieux, l’ivoire est fort apprécié en Occident, depuis l’Antiquité tardive jusqu’aux périodes romane (Xe-XIIe siècles) et gothique (XIIIe-XVe siècles) ; cette dernière étant une période d'apogée pour le travail de l'ivoire en France. Dès le XIIIe siècle, Paris devient le centre majeur de cette production. Sculptées dans la courbure même de la défense d'éléphant, les figurations de Vierges à l'Enfant adoptent alors une attitude inclinée soulignée par les plis du drapé.Merveilleusement bien conservée, cette Vierge à l’Enfant du tout début de l’époque gothique se distingue par la qualité de son exécution. La subtilité et la douceur du visage de la Vierge, la finesse des détails – comme la bride qui retient le manteau sur la poitrine –, la fluidité et la souplesse des drapés des deux personnages, permettent de rattacher cette sculpture au « Style 1200 » ou premier Art gothique. Ce courant stylistique s’épanouit dans le nord-est de la France et la région mosane aux alentours de 1200 et se définit par un intérêt renouvelé pour l’Antiquité classique.Cette statuette aurait été conservée dans l’abbaye d’Ourscamp (Oise) jusqu’en 1789. Le temps a malheureusement fait disparaître la polychromie et la dorure que cette œuvre, précieuse comme l’orfèvrerie, offrait alors au regard.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1274
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne. 1150-1250 (Paris)
Dates
17/04/2013 - 15/07/2013
Institution
Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris)
Titre
Senlis et les Capétiens : de Hugues Capet à Saint Louis (Senlis)
Dates
25/09/1987 - 16/11/1987
Institution
Musée d'art et d'archéologie (Senlis)
Titre
The Year 1200 : A Centennial Exhibition at The Metropolitan Museum of Art (New York)
Dates
12/02/1970 - 10/05/1970
Institution
The Metropolitan Museum of Art (MET) (New York)
Titre
Treasures from medieval France (Cleveland)
Dates
16/11/1966 - 29/01/1967
Institution
Cleveland museum of art (CMA)
Titre
Hommage aux grands donateurs du Petit Palais
Dates
19/12/1957 - 30/04/1958
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
La Vierge dans l'art français
Dates
15/04/1950 - 15/10/1950
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Dates
09/06/1947 - 31/08/1947
Institution
Kunsthaus Zürich
Titre
Exposition Universelle de 1878 (Paris)
Dates
01/05/1878 - 31/10/1878

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

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