Venus Victrix
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Autres visuels (20)
Mythologie gréco-romaine - Baigneuse - Nu féminin - Pomme
Venus Victrix
Renoir, Auguste
Datation
Entre 1914 et 1916
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Renoir, Auguste (Limoges, 25–02–1841 - Cagnes-sur-Mer, 03–12–1919), dessinateur
Dates:
Entre 1914 et 1916
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS1708
Informations détaillées
Auteur(s):
Renoir, Auguste (Limoges, 25–02–1841 - Cagnes-sur-Mer, 03–12–1919), dessinateur
Guino, Richard (Ricardo Guino y Boix, dit) (Gérone, 26–05–1890 - Antony, 02–02–1973), sculpteur
Autre titre :
Vénus à la pomme (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Entre 1914 et 1916
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 181 cm
- Largeur : 111 cm
- Profondeur : 78 cm
- Poids (type dimension) : 268 kg
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé : "Renoir"
Date - Daté : "191[6]"
Inscription - Sur la terrasse : "ETAT D.TIF / VI"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
20–03–1931
Numéro d’inventaire:
PPS1708
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95 923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95 923)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Ronde-bosse (4 780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Figure mythologique (373)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Société et vie sociale (7 001)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Vie quotidienne (1 978)
- Alimentation (895)
- Nourriture (391)
- Alimentation (895)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Nu (698)
- Nu féminin (427)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Renoir s’est intéressé de façon épisodique à la sculpture, mais c’est, dit-on, un échange avec Maillol en 1907 qui le fait reprendre le modelage à la fin de sa vie.En 1913, Ambroise Vollard, son marchand attitré, lui suggère d’employer Richard Guino, jeune sculpteur étudiant sous la direction de Maillol, pour l’assister. Leur collaboration dure 5 ans, Renoir, perclus de rhumatismes, jetant sur le papier des esquisses, Guino modelant l’œuvre projetée sous la direction du maître qui agite ou qui pointe un bâton pour exprimer les modifications plastiques nécessaires, Vollard éditant les œuvres en bronze.Venus victrix, réalisée entre 1914 et 1916, illustre le triomphe de la déesse de l’amour, sur ses concurrentes, Minerve et Junon. Elle tient la pomme que lui donna le berger Pâris, seul juge de ce concours de beauté, tout en se dévoilant dans un geste qui rappelle d’innombrables Naissances de Vénus. Le style antiquisant est l’écho de la dernière manière de Renoir : comme Maillol, Bourdelle ou Picasso à la même époque, il se tourne vers le modèle gréco-romain dans ce que l’on appellera « le retour au style », alliant réalisme et idéalisme. Ceci se traduit dans la silhouette épurée de la Vénus, dans ses mouvements doux et mesurés, dans la surface lisse et les formes rondes de son corps. Bien plus qu’une Vénus conquérante, la Venus victrix est une baigneuse – une de celles qui traversent l’œuvre peint de Renoir. Toutes exaltent le corps de la femme avec le même mélange de plénitude des formes et de pudeur du regard baissé. Mais la tri-dimension et le matériau bronze de la sculpture ajoutent une saveur nouvelle au thème familier du vieil artiste, le dotant ainsi d’une réalité visuelle et tactile éminemment sensuelle.A. S.