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Pierre-Adrien Dalpayrat (1844-1910). "Paire de vases monumentaux, Bourg-La-Reine 1900". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Vase
Dalpayrat, Pierre-Adrien
Datation
En 1900
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dalpayrat, Pierre-Adrien (Limoges, 14–04–1844 - Limoges, 10–08–1910), céramiste
Dates
En 1900
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Numéro d’inventaire
PPO3672(2)

Informations détaillées

Auteur(s)
Dalpayrat, Pierre-Adrien (Limoges, 14–04–1844 - Limoges, 10–08–1910), céramiste
Autre titre :
Paire de vases (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1900
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 200 cm
  • Largeur : 70 cm
Description

Forme d'amphore

Description iconographique

Grès rouge sang de boeuf avec des effets de jaspure bleu-vert

Commentaire historique

Pierre-Adrien Dalpayrat apprend la peinture sur porcelaine à Limoges, Bordeaux et Toulouse. Vers 1889, il ouvre une fabrique de céramique à Bourg-la-Reine.En 1892, il s’associe avec le sculpteur Voisin-Delacroix pour produire des « grès ou toutes autres variétés de céramique ». Voisin-Delacroix se charge du modelage des formes, Dalpayrat de la fabrication proprement dite (cuisson, émail, patines). Cette collaboration artistique s’achève en 1893 avec la mort de Voisin-Delacroix.Dalpayrat est célèbre pour ses grès aux tonalités chaudes et somptueuses, revêtus de couvertes « rouge sang de bœuf », avec des effets de jaspure bleu ou vert. Il crée des vases en forme de fruits - courges, coloquintes-, dont il anime parfois la surface avec des animaux fantastiques, des formes humaines ou végétales. Il collabore avec des orfèvres comme Cardeilhac pour réaliser des pièces uniques montées en métal, tout en produisant des pièces de vaisselle en porcelaine ou en faïence.A l’Exposition universelle de 1900, il présente deux vases de près de deux mètres de haut, qui représentent une prouesse technique et artistique, sur le même modèle que la paire conservée au Petit Palais, qui font grande impression.D. M.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PPO3672(2)
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03

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Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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