Une Parisienne

16 visuels Voir
Une Parisienne

Emile Chatrousse (1829-1896). "Une parisienne". 1876. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Emile-François Chatrousse (1829-1896). "Une Parisienne". Plâtre patiné, 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Chatrousse, Emile. "Une Parisienne". Plâtre. 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Emile-François Chatrousse (1829-1896). "Une Parisienne". Plâtre patiné, 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Emile Chatrousse (1829-1896). "Une parisienne". 1876. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Emile Chatrousse (1829-1896). "La parisienne". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Emile-François Chatrousse (1829-1896). "Une Parisienne". Plâtre patiné, 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom

Autres visuels (16)
Femme - Société et vie sociale - Bourgeois - Parisien - Parisienne - Robe - Bouquet de fleurs - Lilas
Une Parisienne
Chatrousse, Emile François
Datation
En 1876
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Chatrousse, Emile François (Paris, 06–03–1829 - Paris, 12–11–1896), sculpteur
Dates:
En 1876
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 36
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS3400
Informations détaillées
Auteur(s):
Chatrousse, Emile François (Paris, 06–03–1829 - Paris, 12–11–1896), sculpteur
Date de production:
En 1876
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Œuvre
- Hauteur : 147 cm
- Largeur : 55 cm
- Profondeur : 62 cm
- Poids (type dimension) : 100 kg
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Inscrit en creux : "E. CHATROUSSE / UNE PARISI [ENNE] / 187[6]"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1896
Numéro d’inventaire:
PPS3400
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 36
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire (148 710)
- 19e siècle (59 856)
- 2e moitié du 19e siècle (29 136)
- 4e quart du 19e siècle (5 043)
- 2e moitié du 19e siècle (29 136)
- 19e siècle (59 856)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (289 484)
- Sculpture (7 060)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 228)
- Ronde-bosse (4 575)
- Statue (142)
- Ronde-bosse (4 575)
Matériaux et techniques
- Matériau d'origine minérale (35 136)
- Plâtre (1 321)
Theme representé
- Représentation humaine (5 052)
- Portrait (3 511)
Sujet représenté
- Genre iconographique (11 293)
- Figure (8 023)
- Figure humaine (2 432)
- Genre (sexe) (1 517)
- Femme (952)
- Genre (sexe) (1 517)
- Figure humaine (2 432)
- Figure (8 023)
- Société et vie sociale (3 822)
- Société (1 030)
- Statut social - classes sociales (714)
- Bourgeoisie (89)
- Bourgeois (65)
- Bourgeoisie (89)
- Statut social - classes sociales (714)
- Société (1 030)
- Vie politique et administrative (1 013)
- Mouvement politique et idéologique (25)
- Nationalisme (24)
- Régionalisme (24)
- Nationalisme (24)
- Mouvement politique et idéologique (25)
- Mode - Habillement - Costume (1 314)
- Nature (3 581)
- Végétal (1 302)
- Elément végétal (807)
- Bouquet (52)
- Bouquet de fleurs (47)
- Fleur (529)
- Lilas (1)
- Bouquet (52)
- Elément végétal (807)
- Végétal (1 302)
En 1876, Chatrousse expose au Salon cette Parisienne. C’est l’une des premières représentations sculptées à grande échelle d’une contemporaine inconnue.Plus qu’un portrait, l’artiste a créé un type, à la façon d’un Gavarni : une jeune femme vêtue à la dernière mode, tenant un bouquet de lilas à la main.Si sous la IIIe République les sculpteurs représentent plus souvent des personnages populaires – ainsi, au Petit Palais, une Porteuse de pain de Jules Coutan, arpentant le pavé parisien - , la fin du XIXe siècle montre un engouement certain pour la figure plus mondaine de la Parisienne. Ce sont souvent des statuettes pleines de vie (de Gauguin, Caro-Delvail ou Dejean par exemple), échos des estampes ou des peintures contemporaines qui font la part belle à cette silhouette vive, mutine et élégante, archétype de la féminité.1900 verra le triomphe du genre : la Parisienne monumentale de Maureau-Vauthier en jupe étroite, boléro et manteau du soir surplombe alors l’entrée de l’Exposition universelle place de la Concorde, incarnant ainsi la Ville de Paris accueillant les visiteurs.A. S.